top of page

TREVOR PAGLEN

LE MOIS DE LA PHOTO À MONTRÉAL

7 SEPTEMBRE - 9 NOVEMBRE, 2013

DÉMARCHE

SBC galerie d’art contemporain et Le Mois de la Photo à Montréal présentent l'exposition Trevor Paglen. En plus de faire partie de la 13e édition du Mois de la Photo à Montréal, l'exposition est présentée dans le cadre du Programme Ciblé sur la souveraineté de SBC.

 

À l’occasion de sa 13e édition, Le Mois de la Photo à Montréal a invité le réputé commissaire britannique Paul Wombell à articuler sa programmation autour du thème Drone : l’image automatisée. Du 5 septembre au 5 octobre 2013, vingt-cinq expositions déployées sur différents sites transformeront la ville en une vaste exposition de photographie. Ce projet vise à cartographier la relation en constante mutation entre l’appareil photo et le corps humain. 

 

Trevor Paglen s’est fait connaître internationalement grâce à ses recherches sur les activités clandestines de l’armée américaine. Ses œuvres brouillent délibérément les frontières entre la science, l’art et le journalisme. Dans son travail photographique (2006-2011), Paglen explore l’usage des drones et la façon dont le paysage américain a été envahi par la technologie militaire, redéfinissant de la sorte l’esthétique du sublime.

 

Né en 1974 dans l’État du Maryland, Trevor Paglen vit et travaille à New York. Il est titulaire d’un doctorat en géographie de l’Université de Californie à Berkeley. Récipiendaire du Aperture West Prize (2008), il a exposé au New Museum de New York (2010) et à la Tate Modern de Londres (2010).

DOCUMENTATION

bottom of page