SOUTENIR SBC

Notre mandat

 

SBC galerie d’art contemporain est un centre d’exposition et une galerie publique à but non lucratif à Tiohtià:ke/Montréal, visant à offrir une plateforme pour les artistes, les commissaires et les travailleur.euses culturel.les pour des projets qui interpellent les publics divers de façon critique sur des questions courantes dans l’art, la culture et la société.

 

Notre approche collaborative à la production culturelle sillonne notre programmation distinctive d’expositions, d’évènements, de recherche, de publications et d’activités de sensibilisation publique. Nous accueillons différentes façons de faire — faire des objets, faire des liens, faire de la politique, faire des publics — échafaudant ainsi des liens entre les praticien.nes, les publics et les institutions, et encourageant une communauté diverse et complexe.

 

Mission 

 

Soutenir et promouvoir la production et la présentation d’œuvres d’art et de nouvelles directions d’investigation critiques par des artistes et des commissaires émergent.es, en milieu de carrière ou établi.es.

 

Offrir une plateforme qui permet d’explorer des enjeux se trouvant à l’intersection de l’art et du politique, soutenant la prise de risques créative et politique sur les moyen et long termes, et rendant possibles des réactions rapides aux questions culturelles et sociopolitiques urgentes.

 

Soutenir une communauté diverse d’artistes, de travailleur.euses culturel.les, d’activistes et de personnes dont le travail pour l’avancement de la justice sociale agit comme un liant.

 

Encourager de façon active la rencontre de différents publics en offrant un contexte dans lequel l’action créative est centrale et toutes les voix peuvent être entendues.

 

Promouvoir l’autoréflexivité institutionnelle et rendre tous les processus institutionnels publics, visibles et accessibles.

 

Jouer un rôle actif dans le soutien de partenariats critiques au sein de communautés culturelles à Tiohtià:ke/Montréal, à travers le pays et ailleurs.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question.

info@sbcgallery.ca

514-861-9992

 

Crédit d'impôt Fédéral Régulier pour Dons de Bienfaisance (CIDB)

 

Présentement, le crédit d'impôt non remboursable pour dons de bienfaisance (CIDB) correspond à la somme des éléments suivants :

  • le taux d'imposition du revenu le plus bas (15 % en 2013) multiplié par la première tranche de 200 $ des dons de bienfaisance demandés par le particulier;

  • le taux d'imposition du revenu le plus élevé (29 % en 2013) multiplié par la partie des dons du particulier qui dépasse 200 $.

 

Plus d'information sur les dons de bienfaisance : Agence du revenu du Canada

 

Nouveau Crédit d'impôt Provincial Additionnel de 25% pour un Premier Don important en Culture

 

(Les informations ci-dessous proviennent du Ministère des finances, 2013)

Un crédit d’impôt additionnel, pouvant atteindre 6 250 $, sera accordé aux particuliers qui feront, avant le 1er janvier 2018, un premier don en culture d’au moins 5 000 $. 


Plus précisément, un particulier, autre qu’une fiducie, pourra bénéficier pour une année d’imposition donnée, en plus du crédit d’impôt pour dons qui lui est accordé actuellement par le régime d’imposition, d’un crédit d’impôt non remboursable égal à 25 % du montant admissible d’un don important qu’il aura fait dans l’année ou dans l’une des quatre années d’imposition précédentes, en faveur d’un organisme culturel reconnu.
 

Pour l’application du crédit d’impôt, sera considéré, jusqu’à concurrence de 25 000 $, comme un don important fait dans une année d’imposition donnée un don en argent fait dans l’année, en un ou en plusieurs versements, si le montant admissible de ce don est d’au moins 5 000 $. 

 

Plus d'information : Bulletin du ministère des finances (3 juillet 2013) 

 

Nouveau Crédit d'impôt Provincial pour le Mécénat Culturel des Particuliers ; Don de 250 000$ et +

 

(Les informations ci-dessous proviennent du Ministère des finances, 2013)

Ces particuliers pourront se prévaloir, au lieu du crédit d’impôt pour dons et du nouveau crédit d’impôt additionnel pour un premier don important en culture, d’un crédit d’impôt non remboursable calculé selon un taux de 30 % à l’égard des dons substantiels qu’ils auront faits en argent. 


Ce crédit d’impôt s’adressera essentiellement aux particuliers qui donneront à un organisme culturel une somme d’argent d’au moins 250 000 $ sur une période d’au plus dix ans, à raison d’un don d’un montant admissible d’au moins 25 000 $ dans chacune des années visées par la promesse, pour répondre à un besoin particulier en capitaux de l'organisme et pour lui assurer un financement à long terme. 

 

Plus d'information : Bulletin du ministère des finances (3 juillet 2013) 
 

Crédit d'impôt Provincial Régulier pour Dons de Bienfaisance

 

(Les informations ci-dessous sont extraites du site de Revenu Québec, 2013)

Les montants admissibles des dons faits à des organismes admissibles par un particulier ou son conjoint donnent droit au crédit d'impôt pour dons. Les donateurs peuvent, dans le cas des particuliers, obtenir un crédit d’impôt non remboursable et, dans le cas des sociétés, une déduction dans le calcul du revenu imposable.

 

Le montant total qui peut être pris en considération, aux fins du calcul de ces allègements fiscaux pour une année donnée, ne peut généralement excéder 75 % du revenu du donateur pour l’année. Le montant des dons faits entre 2007 et 2011 peut s'ajouter s'il n'a jamais servi à calculer ce crédit.
 

Contrairement à la déduction pour dons accordée aux sociétés qui est fonction du taux d’imposition effectif du donateur, le crédit d’impôt pour dons qui peut être demandé par les particuliers est calculé en fonction de deux taux. Pour la première tranche de 200 $ prise en considération dans le calcul de ce crédit d’impôt, le taux applicable est de 20 %, alors que pour l’excédent des premiers 200 $, le taux applicable est de 24 %. Toute partie du montant admissible d’un don qui ne peut être prise en considération dans le calcul du crédit d’impôt pour dons peut être reportée sur les cinq années d’imposition subséquentes. La période de report prospectif accordée aux sociétés est, quant à elle, de vingt ans. 

 

Plus d'information : Revenu Québec 

VOTRE SOUTIEN EST ESSENTIEL !

Vous pouvez faire un don en toute sécurité à travers la plate-forme CanDon en cliquant sur le lien ci-dessous:

Sans un soutien tel que le vôtre, notre galerie serait entièrement dépendante des trois paliers de gouvernement qui assurent 75% de notre financement. L’aide privée que nous recevons d’individus, de compagnies et de fondations, en plus de soutenir notre croissance et notre développement, est aussi un signe direct de l’importance que nous accorde notre communauté.

CALCULEZ VOTRE CRÉDIT D'IMPÔT SUR UN DON DE BIENFAISANCE

Utilisez cettes calculatrices en ligne:

REÇU D'IMPÔT

SBC galerie d'art contemporain émet un reçu d'impôt pour tout don de 20 $ ou plus.