
TOUT RÉSONNE ENCORE
27.11.2025 - 12.12.2025
CO-CRÉÉ PAR :
SBC Galerie d’art contemporain, Colectiva Polea, la Chaire de recherche du Canada en traditions intellectuelles et autodétermination des Premiers Peuples et le Laboratoire d’Art et de Recherche Décoloniaux (LabARD)
Dans un contexte fracturé par les crises climatiques et sociales, le programme public Tout résonne encore cherche à centrer des voix qui proposent des alternatives fondées sur la réciprocité et la solidarité. Celui-ci invite au croisement de perspectives autochtones, diasporiques et allochtones pour partager des outils de guérison, de transformation et de résistance. Ce que ces pratiques et perspectives laissent apparaître, c’est l’importance des réseaux d’interdépendance qui nous soutiennent et d’une éthique de responsabilité mutuelle : une volonté de retisser des liens, réaffirmer la valeur de la vie, et envisager autrement les frontières entre humain et non-humain, terrestre et spirituel.
En ce sens, le programme s’appuie sur une logique de coopération et de mise en réseau. Co-créé par SBC Galerie d’art contemporain, Colectiva Polea, la Chaire de recherche du Canada en traditions intellectuelles et autodétermination des Premiers Peuples et le Laboratoire d’Art et de Recherche Décoloniaux, il se construit en dialogue avec des artistes, porteur·euses de savoirs autochtones, acteur·rices communautaires, chercheur·euses et travailleur·euses culturel·les. Cette collaboration élargie tisse une écologie de savoirs où circulent expériences, affects et connaissances, défiant les hiérarchies épistémiques conventionnelles pour privilégier des savoirs situés, activés et partagés avec les publics.
Par une approche des médiations culturelles comme des espaces où le politique et le poétique se rencontrent, le programme propose de relier les corps, territoires et récits. À travers ateliers, tables rondes, rencontres et performances, il incite à activer la coexistence et à imaginer d’autres manières de faire ensemble. Ces démarches prennent forme dans des pratiques incarnées, ancrées dans l’écoute et l’attention à l’autre. Elles rassemblent des gestes qui constituent une posture politique, une manière de faire monde avec le monde.
Tout résonne encore fait référence à une vitalité qui persiste et circule, à ce qui continue à vibrer malgré les fractures et les silences. Ce titre évoque la résilience de nos relations, de nos pratiques et de nos histoires, ainsi que ce qui nous relie au contexte que nous habitons et à d’autres plus lointains où nous trouvons des échos et des allié·es.
PROGRAMMATION
Tous les événements sont gratuits et auront lieu soit à la SBC Galerie d'art contemporain soit à la Cité-des-Hospitalières.
Les événements pour lesquels une réservation est requise sont indiqués dans le programme.
Cliquez sur chaque événement pour en apprendre plus
Jeudi 27 Novembre - 18h00:
Faire ensemble: ecologies et résonances
Lancement du programme Tout résonne encore et table ronde avec Javi Fuentes Bernal, Robbie Madsen, Noémie Maignien, animée par Marcela Borquez
Samedi 29 Novembre - 14h à 16h:
Travaux collectés : Atelier de teintures naturelles avec Jardin Papillon
Jeudi 4 Décembre - 17h à 21h,
Vendredi 5 et Samedi 6 Décembre - 12h à 17h:
Installation Courtepointe de confluences de Colectiva Polea en co-creation avec des membres de la Clinique Mauve
Jeudi 4 Décembre - 17h:
Arepa-Mundo
Happening culinaire imaginé par Colectiva Polea
Vendredi 5 - 12h-14h30:
Eau, mémoire et coexistence
Atelier avec Florencia Marchetti
Samedi 6 Décembre - 14h-16h
Réseaux en mutation: incarner la collectivité par la performance
Atelier avec Laura Acosta
Jeudi 11 et Vendredi 12 Décembre - 9h à 17h30:
Les Voix de la Terre : Dialogues et guérisons
Journées d'étude organisée par le Laboratoire d’art et de recherche décoloniaux (LabARD), la Chaire de recherche du Canada en traditions intellectuelles et autodétermination des Premiers Peuples et SBC Galerie
Suivez nos événements sur nos réseaux sociaux !
NOS PARTENAIRES
REMERCIEMENTS
Nous remercions chaleureusement l’Atelier Bon Train, Élo Lavallée-Davis, et Milton Riaño pour leur précieuse collaboration à ce projet.
Ce projet a également été rendu possible grâce au soutien du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC),
du Conseil des arts de Montréal (CAM) et du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).
SCÉNOGRAPHIE
Heldy Zack Soupraya





