
Les voix de la Terre : dialogues et guérisons
11 décembre de 9h à 17h30
12 décembre de 9h à 17h30
Gratuit, sur inscription
Événement en Français, Anglais et Espagnol
Nous vous convions à une rencontre où s’entrelacent territoires, mémoire et guérison. Un rassemblement consacré à la parole, l’art et la résistance dans la diversité de de savoirs et de géographies.
Les voix de la Terre : dialogues et guérisons nous invitent à parcourir les histoires de territoires marqués par l’extractivisme et la violence, mais aussi féconds en créativité, solidarité, soin et espoir. S’inscrivant dans une démarche sensible, ces journées d'étude privilégient le dialogue, l’écoute et les récits situés, invitant à sentipenser les rapports au territoire à partir de différentes géographies. Elles s'ancrent dans les pratiques portées par les Premiers Peuples, les diasporas et les alliés, afin d’imaginer des alternatives décoloniales et relationnelles.
PROGRAMME
Télécharger le programme complet
11 décembre
9h00 – Réception et inscriptions
9h15 – Mot de bienvenue par Salvador David Hernandez
9h30 – Rituel d’ouverture
10h à 12h – Dialogue : Guérison et territoire
Participantes: Kathleen Andrée et Lorena Cabnal
Animation: Nawel Hamidi
Aux côtés de femmes Maya et Innu, deux guérisseuses ancestrales tissent un dialogue entre l’Abya Yala et le Nitassinan. Par leurs voix, elles unissent mémoires et territoires pour réfléchir à la guérison des corps et de la terre, à la résistance et à la reconnexion avec le vivant, offrant un pont entre cosmologies et traditions de soin.
14h à 15h – Atelier : Médecine traditionnelle Innu
Animation : Martial Fontaine
15h30 à 17h30 – Interventions artistiques (pas d’inscription requise)
Tisser la mémoire et le vivant : geste textile performatif entre écoféminisme décolonial et territoire
minette carole djamen nganso
Lecture de poésie – Nipimanitu : l’esprit de l’eau
Pierrot Ross-Tremblay ; Avec les lectures de Leila Faraj et Marcela Borquez
Présentation musicale
Michael Paul
12 décembre
9h00 – Réception et inscriptions
9h15 – Mot de bienvenue par Annabelle Épée
9h45 à 12h – Atelier : Partition collective : Composition de rivières diasporiques
Animation : Carolina Cuevas Parra avec Marcela Borquez
Cet atelier propose une méthode collective et incarnée pour s’accorder aux dimensions sonores des rivières. À travers la co-création d’une partition commune, les participant·es explorent les paysages riverains tout en partageant leurs expériences de soin, de résistance et de vie quotidienne liées à leurs cours d’eau.
14h à 15h45 – Table ronde : Habiter la Terre autrement : Voix situées et relations aux territoires
Invitées: Razan AlSalah, Emilie Bélanger, Véronique Basile Hébert
Animation: Annabelle Épée
Cette discussion réunit des femmes artistes dont les pratiques décoloniales et intersectionnelles explorent nos relations aux territoires, aux corps et aux savoirs qui les façonnent. Ensemble, elles partageront des perspectives situées qui déplacent les logiques coloniales et nourrissent des imaginaires de résistance et de transformation.
16h00 à 17h00 – Bilan : Résonances et trajectoires
Animation collective et participative
Synthèse collective des journées d'étude et orientations pour le futur animée par des membres du LabARD et la Chaire de recherche du Canada en traditions intellectuelles et autodétermination des Premiers Peuple
17h00 – Rituel de clôture
PARTENAIRES
Ce projet est une collaboration entre SBC Galerie d’art contemporain, le Laboratoire d’art et de recherche décoloniaux, la Chaire de recherche du Canada en traditions intellectuelles et autodétermination des Premiers Peuples, et l’École de leadership, écologie et équité de l’Université St-Paul, avec le soutien d’Alternatives, du FRQSC et du CALQ.
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Marcela Borquez, Romeo Gongora, Nawel Hamidi, Salvador David Hernandez, Pierrot Ross-Tremblay
COORDINATION
Marcela Borquez, Leila Faraj
SOUTIEN À L'ORGANISATION
Nerea Aizpuru, Malvina Barra, Kenza Ben Thami, Antoine Bertron, Aziz Boughedir, minette carole djamen nganso, Annabelle Epee, Klaudia Gasecka, Eluza Gomes, Amaralina Ramalho-Alvarez
Cette événement fait partie du programme Tout résonne encore
Co-créé par SBC Galerie d’art contemporain avec Colectiva Polea, la Chaire de recherche du Canada en traditions intellectuelles et autodétermination des Premiers Peuples et le Laboratoire d'art et de recherche décoloniaux (LabARD) réunit des voix autochtones, diasporiques et allochtones proposant des alternatives aux crises socio-écologiques et partageant des outils de guérison, de transformation et de résistance. Du 27 novembre au 12 décembre, ateliers, rencontres et performances invitent à imaginer d’autres façons de faire ensemble.

