
11 décembre de 9h à 17h30
12 décembre de 9h à 17h30
Gratuit, sur inscription
Événement en Français, Anglais et Espagnol
Nous vous convions à une rencontre où s’entrelacent territoires, mémoire et guérison. Un rassemblement consacré à la parole, l’art et la résistance dans la diversité de de savoirs et de géographies.
Les voix de la Terre : dialogues et guérisons nous invitent à parcourir les histoires de territoires marqués par l’extractivisme et la violence, mais aussi féconds en créativité, solidarité, soin et espoir. S’inscrivant dans une démarche sensible, ces journées d'étude privilégient le dialogue, l’écoute et les récits situés, invitant à sentipenser les rapports au territoire à partir de différentes géographies. Elles s'ancrent dans les pratiques portées par les Premiers Peuples, les diasporas et les alliés, afin d’imaginer des alternatives décoloniales et relationnelles.
PROGRAMME ABRÉGÉ
*programme détaillé à venir
11 décembre
9h00 – Réception et inscriptions
9h15 – Mot de bienvenue
9h30 – Rituel d’ouverture
10h00 - 12h00 – Dialogue : Guérison et territoire
14h00 - 15h00 – Atelier : Médecine traditionnelle Innu
15h30 - 17h30 – Interventions artistiques (pas d’inscription requise)
12 décembre
9h00 – Réception et inscriptions
9h15 – Mot de bienvenue
9h45 - 12h00 – Atelier : Partition collective : Composition de paysages sonores des rivières
14h00 - 14h45 – Conférence artistique
15h00 - 16h15 – Table ronde : Mettre en relation les voix des territoires
16h30 - 17h30 – Résonances et trajectoires : synthèse collective et orientations pour le futur
17h30 – Rituel de clôture
Ce projet est une collaboration entre SBC Galerie d’art contemporain, le Laboratoire d’art et de recherche décoloniaux, la Chaire de recherche du Canada en traditions intellectuelles et autodétermination des Premiers Peuples, et l’École de leadership, écologie et équité de l’Université St-Paul, avec le soutien d’Alternatives, du FRQSC et du CALQ.
Cette événement fait partie du programme Tout résonne encore
Co-créé par SBC Galerie d’art contemporain avec Colectiva Polea, la Chaire de recherche du Canada en traditions intellectuelles et autodétermination des Premiers Peuples et le Laboratoire d'art et de recherche décoloniaux (LabARD) réunit des voix autochtones, diasporiques et allochtones proposant des alternatives aux crises socio-écologiques et partageant des outils de guérison, de transformation et de résistance. Du 27 novembre au 12 décembre, ateliers, rencontres et performances invitent à imaginer d’autres façons de faire ensemble.
COLLABORATEUR·RICES
Laboratoire d’art et de recherche décoloniaux (LabARD) est un regroupement pluridisciplinaire qui utilise des approches décoloniales dans les domaines artistiques, scientifiques, culturels et pédagogiques. Notre laboratoire analyse les rapports de pouvoir dans ces domaines pour questionner la manière dont les pratiques artistiques, sociales et culturelles sont pensées, réalisées et diffusées. Nous travaillons à dépasser les frontières géographiques et culturelles et à valoriser les histoires locales marginalisées par l’Occident.




