
Table ronde avec Javi Fuentes Bernala, Robbie Madsen, et Noémie Maignien, animée par Marcela Borquez
27 Novembre 2025 - 18h
Gratuit, sans réservation
Événement en Français
Marquant le lancement du programme public Tout résonne encore, cette table ronde ouvre les pistes de réflexion pour les activités à venir. S’inspirant de pratiques ancrées dans les milieux artistique et communautaire, l’événement propose un dialogue sur les possibilités qu’offre la création collective comme voie de transformation sociale, écologique et relationnelle.
La table ronde réunit: Javi Fuentes Bernal, membre de Colectiva Polea, travailleur·euse social·e, artiste et organisateur·trice communautaire colombo-canadien·ne, dont les recherches explorent les intersections entre genre, migration, santé mentale et art ; Robbie Madsen, artiste, auteur·e et travailleur·euse communautaire cri bispirituel·le, dont le travail créatif et militant interroge la guérison, l’identité et la résilience à travers la chanson, le récit et l’engagement collectif ; et Noémie Maignien, chercheuse, artiste et médiatrice culturelle, impliquée dans des projets croisant savoirs écologiques, pratiques participatives et perspectives féministes. La table ronde sera animée par Marcela Borquez, responsable des programmes publics à SBC Galerie d’art contemporain et commissaire de Tout résonne encore.
Cette événement fait partie du programme Tout résonne encore
Co-créé par SBC Galerie d’art contemporain avec Colectiva Polea, la Chaire de recherche du Canada en traditions intellectuelles et autodétermination des Premiers Peuples et le Laboratoire d'art et de recherche décoloniaux (LabARD) réunit des voix autochtones, diasporiques et allochtones proposant des alternatives aux crises socio-écologiques et partageant des outils de guérison, de transformation et de résistance. Du 27 novembre au 12 décembre, ateliers, rencontres et performances invitent à imaginer d’autres façons de faire ensemble.
COLLABORATEUR·RICES



Javi Fuentes Bernal est un·e artiste transdisciplinaire et chercheur·e-praticien·ne en santé mentale. Sa démarche s’inspire des fabulations critiques et des pratiques archivistiques, situées à l’intersection des pensées trans*travesti, diasporique et autochtones. À travers la performance, la vidéo et l’écriture, Javi explore des perspectives décoloniales de guérison ainsi que les relations entre mémoire, territoire, rematriation et culture populaire. Javi a participé au développement de l’exposition Unique en son genre (Musée de la Civilisation, 2023), Awera en Bakatá (Museo Nacional de Colombia, 2024) et Le Québec, autrement dit (Musée de la Civilisation, 2024). Ses projets ont été présentés au 4th Space Concordia (Montréal, 2022), à la Revue Mœbius (2023), au RIPA (2024), au COHDS Concordia (2025), à l’Œil de Poisson (2025) et au PHI Centre (2025).
Robbie Madsen est un expert en guérison et auteur Cris Two-Spirit basé à Montréal, originaire du nord de l’Alberta. Fort d’une expertise approfondie sur les impacts de la rafle des années 60 et de l’itinérance au sein des communautés autochtones, le parcours spirituel de Robbie lui a conféré une sagesse qu’il partage activement à travers son travail et ses enseignements. Adopté par une famille militaire non autochtone, sa quête personnelle de guérison et de réappropriation culturelle est racontée dans son livre Insanity & Lies - Goodbye, Sixties Scoop . Les contributions de Robbie s’étendent également à la Sixties Scoop Healing Foundation, où il milite pour le bien-être holistique et soutient la réunification culturelle ainsi que la défense des droits des survivants autochtones.
Noémie Maignien est chercheure en médiation culturelle à Artenso. Elle a entamé un doctorat en Muséologie, Médiation, Patrimoine à l’Université du Québec à Montréal. Elle œuvre au sein des milieux culturels et communautaires en France puis au Québec depuis 2012. Elle s’intéresse, dans ses recherches et dans ses mandats, à la pratique de la médiation culturelle, à l’accessibilité et l’inclusion en culture et dans les institutions culturelles, à la conception de politiques culturelles, ou encore à la mise en place d’évaluations et de recherches participatives en culture. Elle est membre cochercheure à l’Observatoire des Médiations Culturelles (OMEC).
© Photo: Kim Vigneux

© Photo: José Manuel Duque
Marcela Borquez est une travailleuse culturelle mexicaine basée à Montréal, interesée par les relations entre l'art et les pédagogies, l'engagement collectif, ainsi que les questions d'identité et d'appartenance. Elle a développé des programmes publics en collaboration avec des organisations culturelles et communautaires. En tant que membre du réseau d'artistes Red de Pedagogías Empáticas, elle a coordonné la publication Bisagra : Pedagogías Empáticas/Indisciplinas Artísticas (2022).



