
Courtepointe de confluences
4 décembre de 17h à 21h
5 et 6 décembre de 12h à 17
Gratuit, sans réservation
Événement bilingue
Fruit d’un an de travail de Colectiva Polea en co-creation avec des membres de la Clinique Mauve (un service d’aide destiné aux membres de la communauté LGBTQ+ migrante à Montréal) cette installation trace une cartographie sensible qui explore l’eau comme vecteur de mémoire, de vie et de résistance. Chaque rivière, lac ou mer apportée par les participant·e·s se mêle à celle des autres, tissant peu à peu un paysage vivant de nouvelles possibilités. Broderie, teinture naturelle, dessin et cartographie vidéo donnent corps à cette courtepointe qui s’anime et se transforme, révélant la poésie, la force et l’interconnexion de nos territoires.
Cette événement fait partie du programme Tout résonne encore
Co-créé par SBC Galerie d’art contemporain avec Colectiva Polea, la Chaire de recherche du Canada en traditions intellectuelles et autodétermination des Premiers Peuples et le Laboratoire d'art et de recherche décoloniaux (LabARD) réunit des voix autochtones, diasporiques et allochtones proposant des alternatives aux crises socio-écologiques et partageant des outils de guérison, de transformation et de résistance. Du 27 novembre au 12 décembre, ateliers, rencontres et performances invitent à imaginer d’autres façons de faire ensemble.
COLLABORATEUR·RICES

Colectiva Polea (Colombia/Mexico/QC)
Formé par Karina Arbelaez, Tania Lara et Javi Fuentes Bernal, Colectiva Polea créé des projets participatifs et installatifs qui explorent l'articulation des nouveaux médias avec les pratiques artisanales. Cette intersection matérielle leur permet d’activer des réflexions sur les origines, la traversée et l'habiter en lien avec l’expérience migratoire. Centrales à la démarche de Colectiva Polea, les collaborations interdisciplinaires leur permettent d’aborder les enjeux liés aux questions d'appartenance et la prise de soin des environnements dans une perspective transfrontalière. Ayant tous-tes entrepris un parcours migratoire, c’est à partir de leur propre expérience située que Colectiva Polea développe une approche qui prend corps à travers la rencontre de techniques variées, allant de la broderie à l’écriture, en passant par l'extraction de pigments naturels, l’autofiction, le vidéo-performance et le vidéo-mapping. L’approche techno-artisanale de Colectiva Polea privilégie une temporalité lente, rythmée et ancrée dans la relation, optant pour une réciprocité avec l'environnement.
Consolata Oloo
Francisco Javier Diaz Llain
Datto Pierre-Alfred Bolly
Djimet Mahamat Abba
Rodrigue Ngarambe
Vincenzo
Alphonse Enke





