
Arepa-Mundo
Imaginé par Colectiva Polea, Arepa-Mundo est un happening culinaire où la fabrication d’arepas rencontre l’univers vivant de la fermentation. L’arepa — galette de maïs emblématique de la convivialité dans plusieurs pays d’Amérique du Sud — devient ici le support d’une création collective, culinaire et relationnelle.
Le public sera invité à façonner leur propre arepa et à y intégrer des fermentations préparées en collaboration avec les co-créateur·ices de l’œuvre Courtepointe de Confluence. Dans ce geste partagé, les transformations du maïs, les aliments trouvés au Québec et les récits migratoires se croisent et se transforment mutuellement.
En laissant agir la fermentation — ce travail lent des microbes et du vivant — Arepa-Mundo propose un espace pour réfléchir à notre rapport au monde à travers la nourriture et pour savourer ensemble des manières simples, vivantes et attentives de se rassembler et d’échanger.
Cette événement fait partie du programme Tout résonne encore
Co-créé par SBC Galerie d’art contemporain avec Colectiva Polea, la Chaire de recherche du Canada en traditions intellectuelles et autodétermination des Premiers Peuples et le Laboratoire d'art et de recherche décoloniaux (LabARD) réunit des voix autochtones, diasporiques et allochtones proposant des alternatives aux crises socio-écologiques et partageant des outils de guérison, de transformation et de résistance. Du 27 novembre au 12 décembre, ateliers, rencontres et performances invitent à imaginer d’autres façons de faire ensemble.
COLLABORATEUR·RICES

Colectiva Polea (Colombia/Mexico/QC)
Formé par Karina Arbelaez, Tania Lara et Javi Fuentes Bernal, Colectiva Polea créé des projets participatifs et installatifs qui explorent l'articulation des nouveaux médias avec les pratiques artisanales. Cette intersection matérielle leur permet d’activer des réflexions sur les origines, la traversée et l'habiter en lien avec l’expérience migratoire. Centrales à la démarche de Colectiva Polea, les collaborations interdisciplinaires leur permettent d’aborder les enjeux liés aux questions d'appartenance et la prise de soin des environnements dans une perspective transfrontalière. Ayant tous-tes entrepris un parcours migratoire, c’est à partir de leur propre expérience située que Colectiva Polea développe une approche qui prend corps à travers la rencontre de techniques variées, allant de la broderie à l’écriture, en passant par l'extraction de pigments naturels, l’autofiction, le vidéo-performance et le vidéo-mapping. L’approche techno-artisanale de Colectiva Polea privilégie une temporalité lente, rythmée et ancrée dans la relation, optant pour une réciprocité avec l'environnement.
Élo Lavallée-Davis (@good_bon_good)
Consolata Oloo
Djimet Mahamat Abba



