COMMISSAIRE EN RÉSIDENCE 2013-2014

La Galerie SBC accueille cheyanne turions

Commissaire autochtone en résidence du Conseil des Arts du Canada

 

La Galerie d’art contemporain SBC est très heureuse d’annoncer sa collaboration avec cheyanne turions de juillet 2013 à juin 2014, grâce à l’appui du programme de subvention aux conservateurs autochtones pour des résidences en arts visuels du Conseil des Arts du Canada.

 

cheyanne turions est une commissaire indépendante et auteure résidant à Toronto. Elle travaillera avec Pip Day, Directrice/Commissaire de la Galerie SBC pour « investiguer ce que signifie la souveraineté au Canada, au Québec, dans une galerie, à partir de [sa] propre position subjective […] dans un pays dont l’histoire est profondément marquée par la colonisation ».

 

Sa recherche explorera le potentiel de l’espace de la galerie comme laboratoire de recherche vivante et donnera une place centrale à l’art politiquement et socialement engagé, en particulier à travers les notions de soi souverain, de responsabilité civique et de pouvoir d’action individuel. Prenant comme point de départ des évènements et mouvements culturels récents tels Idle No More et son Été de la Souveraineté, cheyanne turions examinera « l’émergence de nombreux artistes qui abordent les enjeux historiques et civiques contemporains des systèmes de gouvernance ».

 

L’approche du commissariat développée par cheyanne turions est particulièrement centrée sur la relation pédagogique à l’art et aux pratiques commissariales. À Toronto, elle coordonne la série No Reading After the Internet, un espace d’apprentissage alternatif visant à repenser le public en expérimentant de l’acte de lecture.

 

Le programme 2012-2014 de la Galerie SBC sur la Souveraineté aborde ce thème à travers des recherches sur le langage, le territoire, la gouvernance, la représentation, l’institution et la loi. Les expositions, ateliers, conférences, projections et autres évènements organisés par SBC, en collaboration avec d’autres espaces à Montréal, au Canada et à l’étranger, visent à encourager l’implication des publics et à fournir des occasions multiples pour approfondir une réflexion sur des sujets au cœur de l’actualité.

commissaire autochtone en résidence du Conseil des Arts du Canada, 2013-2014 cheyanne turions

A PROBLEM SO BIG IT NEEDS OTHER PEOPLE

Basil AlZeri, Daina Ashbee, Maggie Groat, Susan Hiller, Maria Hupfield, Tiziana La Melia, Tanya Lukin Linklater, Annie MacDonell, Gabrielle Moser et Chelsea Vowel

Commissaire : cheyanne turions

15 mars - 3 mai 2014

EXPOSITION

Blogue de cheyanne turions

http://cheyanneturions.wordpress.com/

INFORMATION

Idle No More – Sovereignty Summer

www.idlenomore.ca/tags/_sovsummer