FR
EN

Vernissage : samedi 15 mars, de 15 h à 17 h

 

L’exposition A Problem So Big it Needs Other People vient conclure la résidence d’un an réalisée par la commissaire cheyanne turions dans le cadre du Programme ciblé sur la Souveraineté de la galerie SBC. L’exposition inclut la participation de Basil AlZeri, Daina Ashbee, Maggie Groat, Susan Hiller, Maria Hupfield, Tiziana La Melia, Tanya Lukin Linklater, Annie MacDonell, Gabrielle Moser et Chelsea Vowel.

 

A Problem So Big it Needs Other People tente de réfléchir à la manière dont la souveraineté se manifeste à travers des processus de négociation observés à l’échelle du sujet. Le sujet n’est pas souverain dans l’isolement ; il n’est souverain qu’à travers ses relations personnelles, sociales et intimes. La négociation implique un rapport de réciprocité, tous les partis défendant leurs intérêts, devant être ouverts à la rencontre, à la reconnaissance mutuelle et au compromis.

 

Déplacer le lieu de la souveraineté de l'espace circonscrit par l’état-nation à celui incarné par le “sujet souverain” oblige à repenser l’horizon de l’action de gouverner. Cette action ne concerne plus uniquement les forces intérieures au gouvernement (l’état-nation agissant en tant que législateur imposant des lois à ses citoyens) mais également les relations entre sujets.Lorsque le lieu où s’incarne la souveraineté est déplacé de l’état-nation au sujet souverain, qu’est-ce que cette conception de la souveraineté permet d’accomplir et comment cela cristallise-t-il le sens propre au fait d’être en relation ?

 

turions propose une définition temporaire de la souveraineté dans le contexte de l’exposition : la souveraineté serait une oscillation entre différentes formes de connaissance ; la reconnaissance d’autres compréhensions qui bousculent les nôtres ; l’acte de circonscrire un espace d’incertitude des connaissances. La souveraineté est un travail de médiation basé sur la reconnaissance de la nature irréductible de la souveraineté de l’autre, à l’image de celle de chacun d’entre nous. De ce fait, toute demande adressée à soi-même par l’autre trouve sa légitimité.

 

cheyanne turions est une commissaire et auteure indépendante établie à Toronto qui détient un diplôme en Philosophie de l’Université de Colombie Britannique. Récemment, elle a été commissaire de l’exposition Other Electricities, qui explorait les usages possibles d’une esthétique de la décolonisation pour mettre en contexte les œuvres de la collection de la Art Gallery de Windsor (septembre 2013 à janvier 2014). Ses articles ont été publiés dans les revues Canadian Art, C Magazine, FUSE et par la Gallery TPW et le centre d’artiste Western Front. Outre ses activités de commissaire et auteure, cheyanne turions est directrice de No Reading After the Internet (Toronto) et siège au comité éditorial de FUSE Magazine et au conseil d’administration de Fillip Magazine. Elle a été commissaire et responsable de la boutique Art Metropole à Toronto.

 

SBC remercie le Conseil des Arts du Canada pour son appui aux conservateurs autochtones dans le cadre des résidences en arts visuels.

vue de l'exposition
vue de l'exposition
Crédit : Guy L'Heureux
vue de l'exposition
vue de l'exposition
Crédit : Guy L'Heureux
vue de l'exposition
vue de l'exposition
Tanya Lukin Linklater, Slow Scrape - So it goes like this, 2013
Texte – toile, œillets, encre, 167,6 x 129,5 cm
Crédit : Guy L'Heureux
vue de l'exposition
vue de l'exposition
Crédit : Guy L'Heureux
vue de l'exposition
vue de l'exposition
Crédit : Guy L'Heureux
vue de l'exposition
vue de l'exposition
Crédit : Guy L'Heureux
vue de l'exposition
vue de l'exposition
Tiziana La Melia, clay voice drink still, 2013-2014, céramique émaillée, dimensions variables, avec la permission de l’artiste. Crédit : Guy L'Heureux
vue de l'exposition
vue de l'exposition
Tiziana La Melia, Dust selves, reflect and flex, 2012, gouache sur lin, poussière, lunettes de soleil, cintre, aimants de terres rares, avec la permission de Adam Brickell.
Crédit : Guy L'Heureux
vuede l'exposition
vuede l'exposition
Tiziana La Melia, Yolk Tabs medieval genuflex and still, 2012, gouache sur soie, aimants de terres rares, métal, fil de fer, anneaux d’ouverture de canettes de boisson gazeuse avec la permission de l’artiste

Tiziana La Melia, Curly roads, ysl opium, aerosol hair pointing at, a living fact if lucky to hand registration, cement finisher who wants to be a banker’s wheelbarrow and reverse the desire switch the character, 2012, acier, bois, huile sur acétate duralar, gouache

Crédit : Guy L'Heureux
vue de l'exposition
vue de l'exposition
Annie MacDonell, "Sans titre" de la série Collection d’images, 30" x 22", épreuve au jet d’encre, 2012Crédit : Guy L'Heureux
Annie MacDonell
Annie MacDonell
"Sans titre" de la série Collection d’images, 30" x 22", épreuve au jet d’encre, 2012
vue de l'exposition
vue de l'exposition
Basil AlZeri, Pull, Sort, Hang, Dry, and Crush, 2014, thym sauvage et sauge blanche, dimensions variables, avec la permission de l’artiste
Crédit : Guy L'Heureux
vue de l'exposition
vue de l'exposition
Maria Hupfield, Present – Absence, 2013, installation in situ, silhouette gravée dans la porte en verre, 70 x 64 cm, avec la permission de l’artiste

Crédit : Guy L'Heureux
vue de l'exposition
vue de l'exposition
Susan Hiller, The Last Silent Movie, 2007Vidéo noir et blanc, son stéréo, 21 min, avec la permission de l’artiste.
Crédit : Guy L'Heureux
vue de l'exposition
vue de l'exposition
Susan Hiller, The Last Silent Movie, 2007Vidéo noir et blanc, son stéréo, 21 min, avec la permission de l’artiste.
Crédit : Guy L'Heureux
vue de l'exposition
vue de l'exposition
Crédit : Guy L'Heureux
vue de l'exposition
vue de l'exposition
Crédit : Guy L'Heureux
Basil AlZeri
Basil AlZeri
The Postcard Project, Postcard #7, 2013, avec la permission de Manolo Lugo.
Tanya Lukin Linklater
Tanya Lukin Linklater
grain(s), 2013 (avec Duane Linklater), documentation de la performance dans l’installation, Ceinwen Gobert (danseuse) et Anne Bourne (violoncelliste), avec la permission de Images Festival
vue de l'exposition
vue de l'exposition
Crédit : Guy L'Heureux
vue de l'exposition
vue de l'exposition
Crédit : Guy L'Heureux
vue de l'exposition
vue de l'exposition
Tanya Lukin Linklater, Slow Scrape - So it goes like this, 2013
Texte – toile, œillets, encre, 167,6 x 129,5 cm
Crédit : Guy L'Heureux
vue de l'exposition
vue de l'exposition
Crédit : Guy L'Heureux
vue de l'exposition
vue de l'exposition
Crédit : Guy L'Heureux
vue de l'exposition
vue de l'exposition
Crédit : Guy L'Heureux
vue de l'exposition
vue de l'exposition
Tiziana La Melia, clay voice drink still, 2013-2014, céramique émaillée, dimensions variables, avec la permission de l’artiste. Crédit : Guy L'Heureux
vue de l'exposition
vue de l'exposition
Tiziana La Melia, Dust selves, reflect and flex, 2012, gouache sur lin, poussière, lunettes de soleil, cintre, aimants de terres rares, avec la permission de Adam Brickell.
Crédit : Guy L'Heureux
vuede l'exposition
vuede l'exposition
Tiziana La Melia, Yolk Tabs medieval genuflex and still, 2012, gouache sur soie, aimants de terres rares, métal, fil de fer, anneaux d’ouverture de canettes de boisson gazeuse avec la permission de l’artiste

Tiziana La Melia, Curly roads, ysl opium, aerosol hair pointing at, a living fact if lucky to hand registration, cement finisher who wants to be a banker’s wheelbarrow and reverse the desire switch the character, 2012, acier, bois, huile sur acétate duralar, gouache

Crédit : Guy L'Heureux
vue de l'exposition
vue de l'exposition
Annie MacDonell, "Sans titre" de la série Collection d’images, 30" x 22", épreuve au jet d’encre, 2012Crédit : Guy L'Heureux
Annie MacDonell
Annie MacDonell
"Sans titre" de la série Collection d’images, 30" x 22", épreuve au jet d’encre, 2012
vue de l'exposition
vue de l'exposition
Basil AlZeri, Pull, Sort, Hang, Dry, and Crush, 2014, thym sauvage et sauge blanche, dimensions variables, avec la permission de l’artiste
Crédit : Guy L'Heureux
vue de l'exposition
vue de l'exposition
Maria Hupfield, Present – Absence, 2013, installation in situ, silhouette gravée dans la porte en verre, 70 x 64 cm, avec la permission de l’artiste

Crédit : Guy L'Heureux
vue de l'exposition
vue de l'exposition
Susan Hiller, The Last Silent Movie, 2007Vidéo noir et blanc, son stéréo, 21 min, avec la permission de l’artiste.
Crédit : Guy L'Heureux
vue de l'exposition
vue de l'exposition
Susan Hiller, The Last Silent Movie, 2007Vidéo noir et blanc, son stéréo, 21 min, avec la permission de l’artiste.
Crédit : Guy L'Heureux
vue de l'exposition
vue de l'exposition
Crédit : Guy L'Heureux
vue de l'exposition
vue de l'exposition
Crédit : Guy L'Heureux
Basil AlZeri
Basil AlZeri
The Postcard Project, Postcard #7, 2013, avec la permission de Manolo Lugo.
Tanya Lukin Linklater
Tanya Lukin Linklater
grain(s), 2013 (avec Duane Linklater), documentation de la performance dans l’installation, Ceinwen Gobert (danseuse) et Anne Bourne (violoncelliste), avec la permission de Images Festival
ACCUEIL
EXPOSITIONS
ÉVÉNEMENTS
RECHERCHE
PUBLICATIONS
ARCHIVES
NOUVELLES
INFORMATION
SOUTENIR SBC

Communiqué de presse

DOCUMENTATION

Liste des oeuvres + plan

INFORMATION

Samedi 15 mars, 15 h - 17 h

Vernissage

ÉVÉNEMENTS

Samedi 22 mars, 15 h – 17 h

Chelsea Vowel

No Reading After the Internet (discussion)

Samedi 29 mars, 15 h – 17 h

Basil AlZeri

Pull, Sort, Hang, Dry, and Crush (performance & discussion)

Samedi 12 avril, 15 h – 17 h

Gabrielle Moser & Annie MacDonell

No Looking After the Internet (discussion)

Samedi 26 avril, 15 h – 17 h

Daina Ashbee & Tanya Lukin Linklater

Slow Scrape (performance & discussion)

Radio

CKUT: Native Solidarity News Interview

Entrevue Tanya Lukin Linklater @ 4:00

April 22, 2014

COUVERTURE MÉDIATIQUE

Audio

Belgo Report #10

Entrevue cheyanne turions @ 29:00

30 mars 2014

Radio

CFRU : The Secret Ingredient

Entrevue cheyanne turions

26 mars 2014

Radio

CKUT : Native Solidarity News

Entrevue cheyanne turions @ 29:55

25 mars 2014

Subjects as Things (anglais seulement)

par cheyanne turions

Confronting Movement, Confronting Vocabularies

par cheyanne turions

Une table pour la négociation, la médiation, la discussion, la différence

par cheyanne turions

Le langage : une collectivité diversifiée et étendue qui demande une attention permanente

par cheyanne turions

Apprendre à préparer à manger n'est pas différent d'apprendre un langage

par cheyanne turions

Maintenir un espace pour le travail qui reste à faire

par cheyanne turions

TEXTES RECOMMANDÉS

Ne pas rechercher une archive des pratiques du collectionnement.

par cheyanne turions

Reflecting on Couchiching: Some Thoughts on What it Means to Navigate

par cheyanne turions

INTERVIEW: Theaster Gates

par Sky Goodden

 

"A problem so big it needs other people" est extrait de l'entrevue de Theaster Gates (“Theaster Gates on His Strange Position of Power”, Blouin Art Info, 23 novembre 2013).

SOUVERAINETÉ
Retour aux expositions

PARTICIPANTS

BASIL ALZERI
MAGGIE GROAT
SUSAN HILLER
MARIA HUPFIELD
TIZIANA LA MELIA
TANYA LUKIN LINKLATER
ANNIE MACDONELL
GABRIELLE MOSER
CHELSEA VOWEL

A PROBLEM SO BIG IT NEEDS OTHER PEOPLE

COMMISSAIRE : CHEYANNE TURIONS

15 MARS - 3 MAI 2014

372, rue Ste-Catherine Ouest, espace 507

Tiohtià:ke / Mooniyaang / Montréal (QC)

H3B 1A2 Canada

T: 514.861.9992 / Fax : 514.861.8777

info@sbcgallery.ca

 

Métro Place-des-Arts (sortie Bleury)

 

© SBC galerie d'art contemporain 2013–2019

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Instagram Social Icon
  • Vimeo Social Icon