Nuit Blanche à Montréal

 

Projection
 
Samedi 1er mars 2014, 20 h - 2 h

 

artist Jean-Paul Kelly, vidéo Service of the goods, Nuit Blanche Montréal

Crédit photo : Jean-Paul Kelly, Service of the goods, 2013.

 

UNE REPRISE DE GESTE IMPRÉCISE

 

Dans le cadre de son Projet ciblé sur la Souveraineté, SBC présente une soirée de projection vidéo autour des effets qu’engendre le positionnement du soi comme un espace où s'incarne la souveraineté. Ces vidéos mettent l’accent sur des processus d’interprétation, de traduction et de médiation pour interroger les différentes manières dont le sujet entre en relation avec son environnement social et culturel.

 

 

SÉLECTIONS DE FILMS

 

Jean-Paul Kelly, Service of the goods, 2013

Duration: 29 min 10 sec

 

Jean-Paul Kelly, Service of the goods, 2013, Nuit Blanche Montréal

Service of the goods est composé d’une sélection de scènes issues de documentaires phares réalisés par le cinéaste américain Frederick Wiseman, sur les institutions dirigées et financées par l’État, dont Titicut Follies (1967), High School (1968), Law and Order (1969), Hospital (1970), Basic Training (1971), Juvenile Court (1973) et Welfare (1975). Tout en recréant plan par plan chacune des scènes choisies, incluant les dialogues sous-titrés les accompagnant, Kelly fait de la stratégie de représentation employée par Wiseman – son processus de production et d’édition – une institution sujette aux mêmes procédés d’examen et d’expression.

 

 

 

Sharon Hayes, Ricerche: three, 2013.

Duration: 38 min

Jean-Paul Kelly, Service of the goods, 2013, Nuit Blanche Montréal

Ricerche: three est la première œuvre vidéo d’une série qui sera regroupée sous le titre : Ricerche. Ricerche: three, qui prend la forme d’un entretien étendu réalisé avec 35 étudiantes d’un collège pour femmes situé dans l’ouest du Massachusetts, se concentre sur l’étude d’un seul site et une seule collectivité. L’entretien se déroule devant la caméra de telle façon qu’il n’est pas évident d’évaluer combien de personnes sont interrogées, les participantes entrant lentement dans le champ de la caméra, suivant Sharon Hayes qui, en menant l’entretien, se déplace de gauche à droite du groupe.

 

 

 

 

UNE CONVERSATION SUR LE SOI OU LE SUJET SOUVERAIN 

 

Qu’est-ce qu’un soi ou un sujet souverain ? Anne-Marie St-Jean Aubre, commissaire adjointe à SBC, et cheyanne turions, commissaire en résidence, vous invitent à participer à leur exploration des enjeux soulevés par une réflexion situant la souveraineté en rapport avec l’individu en partageant vos commentaires ci-dessous.

 

L’objectif de cette conversation est double : rendre public les réflexions qui ont nourri la sélection de films présentés pour la Nuit blanche et enrichir l’exploration de ce concept en ouvrant le dialogue à un ensemble d’interlocuteurs potentiels.

 

La conversation sera bilingue, cheyanne turions étant unilingue anglophone alors qu’Anne-Marie St-Jean Aubre, francophone, s’exprime dans les deux langues. Les frontières de la souveraineté peuvent être explorées à travers une prise en compte de ce qui s’ajoute et se perd dans ces gestes de traduction.

 

Nuit Blanche SBC