JEAN-PAUL KELLY
artist Jean-Paul Kelly vidéo Service of the goods, Nuit Blanche Montréal

Jean-Paul Kelly, Service of the goods, 2013

artist Jean-Paul Kelly vidéo Service of the goods, Nuit Blanche Montréal

Jean-Paul Kelly, Service of the goods, 2013

Jean-Paul Kelly, Service of the goods, 2013.

Duration: 29 min 10 sec

 

 

Service of the goods est composé d’une sélection de scènes issues de documentaires phares réalisés par le cinéaste américain Frederick Wiseman, sur les institutions dirigées et financées par l’État, dont Titicut Follies (1967), High School (1968), Law and Order (1969), Hospital (1970), Basic Training (1971), Juvenile Court (1973) et Welfare (1975). Tout en recréant plan par plan chacune des scènes choisies, incluant les dialogues sous-titrés les accompagnant, Kelly fait de la stratégie de représentation employée par Wiseman – son processus de production et d’édition – une institution sujette aux mêmes procédés d’examen et d’expression.

 

 

« En s’intéressant à un des grands maîtres du cinéma documentaire et à son corpus d’œuvres examinant les échecs de certaines institutions, Kelly s’engage simultanément dans une nouvelle critique du filet social de notre société actuelle et dans un questionnement de l’efficacité de la représentation documentaire. »

             - Pablo de Ocampo, 2013, catalogue du séminaire Flaherty.

 

« Ce film ne consiste pas seulement en une analyse filmique percutante ; il soulève également des questions fondamentales sur la représentation des institutions sociales et de ceux pris dans leurs filets. »

             - Michael Sicinski, Keyframe Magazine, « The Best of the Rest: 2013’s most inexplicably slept-on films. »

 

 

 

Biography

 

Jean-Paul Kelly (Canadien, né en 1977) est un artiste spécialisé dans l’installation vidéo qui explore les relations entre la matérialité et la perception. Les vidéos, dessins et photographies créés par Kelly interrogent les limites de la représentation en examinant les associations complexes qui se forment par la rencontre de matériaux issus du photojournalisme et de documentaire trouvé. Le travail de Kelly a été exposé par The Power Plant (Toronto), Vox Populi (Philadelphie), Scrap Metal Gallery (Toronto), Mercer Union (Toronto), Gallery TPW (Toronto) et Tokyo Wonder Site. Il a participé en tant qu’artiste invité au séminaire Robert Flaherty Film en 2013. Plusieurs soirées de projection récentes ont présenté son travail : SBC galerie d’art contemporain (Montréal), Nightingale Cinema (Chicago), New York Film Festival au Seoul Museum of Art, International Film Festival de Rotterdam, Toronto International Film Festival : Wavelenghts, Internationale Kurzfilmtage Oberhausen, Migrating Forms (New York), Arsenal - Institute for Film and Video Art (Berlin) et Pleasure Dome (Toronto). De 2009 à 2012, Kelly a occupé le poste de Directeur de la programmation et Commissaire de Trinity Square Video (Toronto). Il détient une maîtrise en études visuelles de l’Université de Toronto (2005). Kelly vit et travaille à Toronto.

 

 

Site web de l'artiste

 

 

 

Nuit Blanche SBC