.png)
LAITUE, LÉGUMES ET LATINXS : LE TRAVAIL AGRICOLE AU QUÉBEC
(TABLE RONDE) en anglais*
Carlos Rojas (Conseil Migrant)
Mostafa Henaway (Centre des travailleurs et travailleuses immigrant·e·s)
Martín Rodríguez
INFORMATIONS
08/10, 18H
SBC galerie d'art contemporain
372 Rue Sainte-Catherine O Suite 507, Montréal, QC
Événement gratuit
Ouvert à tous les âges
Cet événement se déroulera en anglais.
Les interventions du public en français sont les bienvenues.
Dans le cadre du programme public de l’exposition Nous/otrxs, l’artiste Martín Rodríguez sera accompagné de Carlos Rojas (cofondateur et directeur du Conseil migrant) et de Mostafa Henaway (organisateur au Centre des travailleurs et travailleuses immigrant·e·s) pour une table ronde sur le travail migrant au Québec.
Ensemble, ils réfléchiront aux réalités vécues par les travailleur·euse·s sans statut et temporaires, en tissant des liens entre perspectives personnelles, politiques et historiques sur la migration, le travail et les formes de résistance à travers les frontières.
À PROPOS DE CARLOS ROJAS
Carlos Rojas-Salazar, « migrant à plein temps » originaire du Mexique, est un professionnel de la migration, des affaires internationales et du développement international. Il défend les droits des migrants depuis plus de 25 ans. Multiculturel et trilingue, véritable Nord-Américain, il possède une expérience diversifiée comme entrepreneur, diplomate, universitaire et activiste.
Il a dirigé des interventions humanitaires auprès des caravanes de migrants au Mexique, mené des recherches sur la migration et l’intégration des diasporas, et contribué à améliorer l’accès aux soins pour les demandeurs d’asile, les personnes à statut précaire et les travailleurs étrangers temporaires en Amérique du Nord.
Consultant pour l’Université de Montréal, il a participé aux projets WeFeedYOU (nutrition des travailleurs étrangers) et CLIMPACT (effets du changement climatique sur les travailleurs migrants). Conférencier international – notamment au Congrès du Mexique, à l’Université catholique de Louvain et à l’Université de Thessalonique à Volos – il a collaboré avec des organismes comme BINAM, l’INSPQ et REAC-UdeM. Auteur prolifique, il publie régulièrement articles, tribunes et textes en trois langues.
Aujourd’hui, il est président de Conseil Migrant et secrétaire-trésorier de la DTMF, qui milite notamment pour l’abolition des permis de travail fermés.
En dehors de son engagement professionnel, il pratique le canoë, la voile, le camping et le vélo d’hiver.
SOCIAL MEDIA/WEBSITE
À PROPOS DE MOSTAFA HENAWAY
Mostafa Henaway, Égyptien né au Canada, est un organisateur communautaire de longue date au sein du Centre des travailleurs et travailleuses immigrant, où il milite pour la justice des travailleurs et travailleuses immigrantes et migrantes depuis plus de vingt ans. Il est également chercheur et doctorant à l’Université Concordia.
À PROPOS DU CONSEIL MIGRANT
Le Conseil migrant est une organisation communautaire basée à Montréal, dédiée à la défense des droits et au soutien des travailleurs et travailleuses migrant·e·s ainsi que des personnes immigrantes.
L’organisation offre des ressources et de l’accompagnement pour faciliter l’accès à l’emploi, au logement, aux services de santé et à l’information juridique.
Elle mène également des campagnes de sensibilisation et des initiatives collectives pour lutter contre les barrières systémiques et promouvoir l’inclusion sociale. En favorisant la solidarité et l’autonomisation des communautés migrantes, le Conseil migrant contribue à une participation équitable et active de tous dans la société québécoise.
À PROPOS DU CENTRE DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES IMMIGRANT·E·S
Le Centre des travailleurs et travailleuses immigrant·e·s (CTI) accompagne les personnes immigrantes et réfugiées dans leur intégration sociale et professionnelle au Québec.
L’organisation offre des ateliers de formation, du soutien juridique sur le droit du travail, des conseils en santé et sécurité, et des programmes de sensibilisation aux enjeux des travailleurs et travailleuses immigrant·e·s.
Le CTI favorise également la création de réseaux et le partage de connaissances au sein de la communauté. Engagé envers l’égalité, la solidarité et la dignité au travail, le CTI contribue à une participation pleine et active de tous à la société québécoise.
NOS PARTENAIRES

