top of page

CENTRE DE RECHERCHE

TEXTES

 

Anderson, Jane. 2013. « Anxieties of Authorship in the Colonial Archive ». Dans C. Chris et D, Gerstner (dir), Media Authorship, p. 229-246. New York : Routledge. 

[http://www.andersonip.info/PDF/Anxieties.pdf]

 

Auslander, Philip. 2006. « The Performativity of Performance Documentation ». Dans Barbara Clausen et Nina Krick (dir), After the Act: The (Re)Presentation of Performance Art. Nürnberg : Verlag Moderner Kunst; Vienna : MUMOK.

[http://lmc.gatech.edu/~auslander/publications/28.3auslander.pdf]

 

Baggett, Holly A. (dir). 2000. Dear Tiny Heart: The Letters of Jane Heap and Florence Reynolds. New York: NYU Press.

[http://muse.jhu.edu/books/9780814723005

 

Bergholtz, Frédérique (dir). 2011. Conversation Pieces. If I Can’t Dance / Revolver : Berlin.

[http://www.ificantdance.org/Publications/ConversationPieces]

 

Blazwick, Iwona, Andrea Fraser et Susan Cahan, & al. 1997. « Serving Audiences ». October, n° 80, printemps, p. 128 – 139.

 

Deepwell, Katy (dir). 1998. Women Artists and Modernism. Manchester: Manchester University Press.

[http://books.google.ca/books?id=v1vZAAAAIAAJ&printsec=frontcover&dq=katy+deepwell+women+artists+and+modernism#v=onepage&q&f=false]

 

Deutsche, Rosalyn. 1988. « Uneven Development, Public Art in New York City ». October, n° 47, hiver, p. 3 – 52.

 

Diederichsen, Diedrich. 2010. « Audio Poverty ». e-flux journal, No. 16, p. 1-10. [PDF]

 

Dreier, Katherine. 1923. Western Art and the New Era: An Introduction to Modern Art. New York: Brentano's. 

[https://archive.org/stream/westernartnewera00drei#page/4/mode/2up]

 

Elliott, B.J. and Wallace, Jo-Ann. 1994. Women Writers and Artists: Modernist (Im)Positionings. New York: Routledge.

 

Fer, Briony. 1999. « Objects beyond Objecthood ». Oxford Art Journal, vol. 22, no. 2, pp. 27-36.

 

Fraser, Andrea. 2005. « From the Critique of Institutions to an Institution of Critique ». ARTFORUM International, sept, p. 100 - 105.

[http://www.marginalutility.org/wp-content/uploads/2010/07/Andrea-Fraser_From-the-Critique-of-Institutions-to-an-Institution-of-Critique.pdf]

 

Gere, Charlotte, and Vaizey, Marina. 1999. Great Women Collectors. New York: Henry N. Abrams.

 

Goodman, Dena. 1989. « Enlightenment Salons : The Convergence of Female and Philosophic Ambitions ». Eighteenth-Century Studies, printemps, vol. 22, no. 3, p. 329 - 250.

 

Griffin, Gabriel (dir). 1994. Difference in View: Women and Modernism. Bristol, PA: Taylor and Francis. 

[http://books.google.ca/books?id=B2tqdmUTPToC&printsec=frontcover#v=onepage&q&f=false]

 

Jones, Amelia. 1997. « Presence in Absentia: Experiencing Performance as Documentation ». Art Journal, vol. 56, no. 4, p. 11-18. [http://art.usf.edu/File_Uploads/Presence.pdf]

 

Jones, Caroline. 2010. « Staged Presence : On Performances and Publics ». ARTFORUM International, été, 12 p. 

 

Correspondance entre Pawel Freisler, Antje Majewski, Simon Starling, Rasmus Nielsen et d’autres. 2010-2011. The Black Ball, The Egg. Malmö, Berlin, Copenhagen et Graz.

[http://www.antjemajewski.de/WORK/all_things/freisler02.html]

 

Levine, Amy K. (2010). Gender, Sexuality, and Museums. New York: Routledge.[http://books.google.ca/books?id=4As60fgj8EwC&printsec=frontcover#v=onepage&q&f=false]

 

Mamoli Zorzi, Rosella. 2001. Before Peggy Guggenheim: American Women Art Collectors. Venezia: Marsilio. 

 

Molesworth, Helen. 2010. « How to Install Art as a Feminist ». Dans Cornelia Butler and Alexandra Schwartz (dir), Modern Women : Women Artists at the Museum of Modern Art. New York : MoMA. [PDF]

 

Nelson, Lise. 1999. « Bodies (and Spaces) do Matter : The Limits of Performativity ». Gender, Place and Culture : A Journal of Feminist Geography, Vol. 6. No. 4, p. 331 – 353.

 

Pollock, Griselda. « The Missing Future : MoMA and Modern Women ». In Cornelia Butler and Alexandra Schwartz (dir), Modern Women : Women Artists at the Museum of Modern Art. New York: MoMA.                                                     

[http://books.google.ca/books?id=WTvfzdpTyuUC&pg=PT15&lpg=PT15&dq=the+missing+future+moma+and+modern

+women&source=bl&ots=Ro6Omp8Vci&sig=-LSFbkp-AKK64yn8_7_jXCnESz4&hl=en&sa=X&ei=-A6qUoXRDayayQHf4IHIBg&ved=0CDwQ6AEwAw#v=onepage&q&f=false]

 

Pollock, Griselda. 2007. Encounters in the Virtual Feminist Museum: Time, Space, and the Archive. New York: Routledge.        

[http://elsanknu.pbworks.com/f/(12-12)+Questions+of+feminist+method+(with+image).pdf]

 

Rebentisch, Juliane. 2012. « Installation and intervention ». Dans Aesthetics of Installation Art. New York : Sternberg Press, p. 251-275.

 

Reist, Inge, and Mamoli Zorsi, Rosella. 2011. Power Underestimated : American Women Art Collectors. Venezia : Marsilio.

 

Régimbald-Zeiber, Monique. 2008. « Elsa, Ida, Vilma et les autres ». Dans Éclats de Rome (3 p). Montréal : Galerie de l'UQAM. [PDF]

 

Régimbald-Zeiber, Monique. 2005. « Itinéraire de Délestage ». Cahier de L'Image Manquante (37 p.). Montréal : Les petits carnets et Galerie de l'Uqam. [PDF]

 

Régimbald-Zeiber, Monique. 2003. « Lettre ». Dans Françoise Sullivan, la peinture à venir (7 p). Montréal : Les petits carnets. [PDF]

        

Régimbald-Zeiber, Monique. 2000. « La Belle Lurette ». Dans Textura (14 p). Montréal : La Centrale. [PDF]

 

Rhodes, Lis. LIGHT READING. Texte des dialogues dans le film. [PDF]

 

Scott, Bonnie Kime (dir). 2007. Gender in Modernism : New Geographies, Complex Intersections. Urbana : Univeristy of Illinois Press.

[http://books.google.ca/books?id=3hOLTqdykzUC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ViewAPI&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false]

 

Scott, Bonnie Kime. 1996. Refiguring Modernism, Volume 1 : Women of 1928. Bloomington, IN : Univeristy of Indiana Press.

[http://books.google.ca/books?id=6KsI_bx-obMC&printsec=frontcover#v=onepage&q&f=false]

 

Scott, Joan W. 1991. « The Evidence of Experience ». Critical Inquiry, Vol. 17, No. 4, p. 773-797.[http://conceptsinsts.wikispaces.com/file/view/Joan+Scott+Experience.pdf]

 

Smith, Andrea. 2005. « Sexual Violence as a Tool of Genocide ». Dans Conquest : Sexual Violence and the American Indian Genocide (p. 31-51). Cambridge, MA : South End Press. [PDF]

 

Stein, Gertrude. 1926. « Composition as Explanation ». Londres : Hogarth Press.

[http://www.poetryfoundation.org/learning/essay/238702]

 

Stein, Gertrude. 1935. « Pictures ». Dans Lectures in America. New York: Random House.

[http://quod.lib.umich.edu/g/genpub/afb0876.0001.001/59?page=root;size=100;view=image]

 

Tiqqun. 2012. Preliminary Materials for a Theory of a Young Girl (traduit par Ariana Reines). New York : Triple Canopy ; Los Angeles : Semiotext(e). (voir aussi l’introduction de la traductrice sur le site Internet de l’éditeur) [http://canopycanopycanopy.com/16/preliminary_materials_for_a_theory_of_the_young_girl]

Rebecca Belmore
Artifact #671B (une manifestation en soutien aux Cris du Lubicon), 1988,

Definitely Superior Art Gallery / Thunder Bay Indian Friendship Centre,

Thunder Bay, Ontario.[www.rebeccabelmore.com/performances.html]

Conférences et vidéos d'artistes

Andrea Fraser
The Power Plant (Toronto) a invité Andrea Fraser à présenter une conférence

le 22 novembre 2006 dans le cadre de leur série de conférences internationales.[www.thepowerplant.org/SwitchOn/Video-Room.aspx]

Walid Raad

Conférence d’artiste : Walid Raad, Walker Art Center, 25 octobre 2007, en anglais.[www.walkerart.org/channel/2007/artist-talk-walid-raad]

Terre Thaemlitz

« Viva McGlam? Is Transgenderism a Critique of or Capitulation to Opulence-Driven

Glamour Models? » Essai publié à l’origine dansThe Future has a Silver Lining:

Geneologies of Glamour, publication dirigée par Tom Holert et Heike Munder

(Zürich : Migros Museum für Gegenwartskunst/JRP Ringier, 2004)[www.comatonse.com/writings/vivamcglam.html]

HOW ARE WE PERFORMING TODAY, Symposium, MoMA

Conférence d’ouverture (présentation en commun)

Judith Butler, Professeure, rhétorique et littérature comparée et co-directrice

du programme de théorie critique, Université de la Californie, Berkeley, et

Shannon Jackson, Professeure, Rhétorique, Arts, Humanités, Université de la Californie, Berkeley.

Butler/Jackson débutent leur présentation à la 26e minute et leur intervention dure 60 minutes (en anglais)[http://www.livestream.com/museummodernart/video?clipId=pla_dabaf0ce-4d86-4576-b6f0-1737a7695963]

VOX Centre de l'image contemporaine, Montréal

Discussions, Performances, Films : Something to Do Something to Say,

Du 12 au 15 décembre 2012.[http://www.voxphoto.com/english/vox/evenements/decembre_2012.html]

IF I CANT DANCE I DONT WANT TO BE PART OF YOUR REVOLUTION
Un collectif de commissaires basé à Amsterdam (Pays-Bas)
If I Can’t Dance définit sa manière de travailler ainsi : « une contemplation

interrompue par une action ». Cette idée est empruntée à Hanne Darboven, qui

caractérisait sa pratique ainsi. Chaque édition consiste en un processus continu de

recherche – la « contemplation » - interrompu par des moments de présentations dans

différents lieux qui permettent des échanges publics – des opportunités « d’actions ».  [http://www.ificantdance.org/About/00-IfICantDance/About]

372, rue Ste-Catherine Ouest, espace 507

Tiohtià:ke / Mooniyaang / Montréal (QC)

H3B 1A2 Canada

T: 514.861.9992 / Fax : 514.861.8777

info@sbcgallery.ca

 

Métro Place-des-Arts (sortie Bleury)

 

© SBC galerie d'art contemporain 2024

Heures d'ouverture

Dimanche et Lundi: fermé

Mardi au Samedi: 12h00 à 17h30

Entrée gratuite

  • Facebook
  • Instagram
  • Vimeo
bottom of page