Projection à la Cinémathèque québécoise:

Der Wille zur Macht (La Volonté de puissance)

 

Vendredi 15 novembre 2013 à 18h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit image : Pablo Sigg, extrait du film La Volonté de puissance, 2012, vidéo HD, 61 minutes.

 

 

Der Wille zur Macht (La Volonté de puissance)

Un film écrit, produit et réalisé par Pablo Sigg

 

La galerie SBC et la Cinémathèque québécoise présentent une projection du film La Volonté de puissance de Pablo Sigg, suivie par une conversation entre l’artiste et Thomas Keenan, directeur du Human Rights Project, Bard College, le vendredi 15 novembre à 18 h 30.


Le premier long métrage de Pablo Sigg, Der Wille zur Macht (La Volonté de puissance) – un projet qui a nécessité près de 4 ans de travail – a été filmé presqu’entièrement au Paraguay, sur le site où la soeur de Friedrich Nietzsche, Elisabeth, a fondé une colonie allemande vers la fin du 19e siècle, suivant ainsi une idée avancée par Richard Wagner puis mise en action par l’antisémite Bernhard Förster.

 

En février 1886, Elisabeth Förster-Nietzsche, son mari, Bernhard Förster, et quatorze familles au sang allemand pur ont abandonné leur patrie pour fonder la colonie aryenne Nueva Germania, au milieu de la jungle du Paraguay. Plus d’un siècle plus tard, les seuls survivants directs de l’expérience raciale menée par les Förster-Nietzsche sont les frères Schweikhart. Depuis leur enfance, ils vivent de manière complètement isolée sur le domaine reculé que Förster avait initialement vendu à leur famille. Aujourd’hui, les Schweikhart, en tant que derniers représentants du rêve qu’était Nueva Germania, mènent une existence quasi biblique dans un territoire dont la topographie ne paraît faire sens que dans l’imaginaire et l’utopie.

 

Der Wille zur Macht est un film qui traite de ces deux frères, dont l’existence solitaire est inextricablement liée aux vies associées à la parenté de Nietzsche ainsi qu’à un épisode grave et peu connu de l’histoire occidentale moderne.

 

Pablo Sigg est un artiste mexicain (1974) qui vit et travaille à Mexico. Il a présenté son travail au New Museum of Contemporary Art (2013), au Musée dʼArt Moderne de la Ville de Paris (2012) et à ltd los angeles (2011).

 

Thomas Keenan enseigne la littérature, les médias et les droits humains au Bard College, où il dirige le Human Rights Project. Il est l’auteur de Fables of Responsibility (Stanford UP, 1997) et coauteur, avec Eyal Weizman, de Mengele’s Skull (Sternberg, 2012). Il est coéditeur des ouvrages New Media, Old Media (Routledge, 2006), avec Wendy Chun,  et  The Human Snapshot (Luma/Sternberg/CCS, 2013), avec Tirdad Zolghadr. En tant que commissaire, il a organisé l’exposition Aid and Abet (Québec, 2011) et l’exposition Antiphotojournalism, en collaboration avec Carles Guerra (Barcelone et Amsterdam, 2010-2011). Il a siégé sur le conseil d’administration de plusieurs organisations et publications liées aux droits humains, incluant WITNESSScholars at Risk, le Crimes of War Project, et le Journal of Human Rights, and Humanity.

 

Durée : 61 minutes

Pays de production : Mexique

Date de production : 2012

Format : vidéo HD

Langue : Allemand et Guarani avec sous-titre anglais ou français

Couleur, noir et blanc

 

 

Galerie SBC présente aussi: Un atelier avec Pablo Sigg et Thomas Keenan le 16 novembre de 11h00 à 16h00.

Pablo Sigg, film La Volonté de puissance, Der Wille Zur Macht