pour les intimes

 

yes I will have the pleasure of welcoming special guests

et vous aurez l’opportunité de rencontrer des artistes qui diront “oui, et … aussi”

and the languages of their yes’s + and’s + also’s may be multiple

and you will listen

vous serez aussi absorbé.e par le moment + l’espace + l'expérimentation collective

 

 

Shaya Ishaq

Jeudi le 22 mars

17h00 - 20h00

 

Shaya Ishaq est une designer interdisciplinaire, artisane, organisatrice communautaire et DJ qui vit à Halifax. Travaillant avec la céramique et les textiles, elle explore comment ces pratiques artisanales relient les gens à travers la culture, les traditions, les matériaux et leur fonction. En tant que canado-kényane issue d’une longue lignée de tisseur.se.s, Shaya est fascinée par les techniques qui facilitent la transmission d’histoires à travers le textile et les traditions artisanales de sa mère patrie. Comme organisatrice et DJ, l’emphase sur la magie femme et la création d’espaces célébrant l’excellence noire et brune est ce qui donne souffle à sa pratique musicale et à son éthique de renforcement communautaire. Tissant ensemble afrobeat, disco, house classique, et funk, Shyshaya crée sans retenue un espace dédié aux sons de la diaspora noire.

 

* L'événement avec Shaya Ishaq s’adresse uniquement aux personnes noires et/ou autochtones et/ou de couleur. Les deux prochaines pour les intimes événements sont ouverts à tous.

 

 

Kosi Nnebe

Samedi le 24 mars

12h00 - 15h00

 

Kosisochukwu Nnebe est une artiste visuelle canado-nigérienne. Son travail vise à joindre la théorie critique à une pratique d’art visuel et explore le rôle de l’art comme étant une force interactive et perturbatrice. Ses oeuvres ont été exposées au Musée des beaux-arts, à la Place des Arts et à Station 16 à Montréal, ainsi qu’à la galerie Mohr à Mountain View en Californie. Elle vit couramment à Ottawa.

 

* Cet événement est ouvert a tous.

 

 

Be Heintzman Hope

Jeudi le 29 mars

17h30 - 21h00

 

“Pour moi, créer est un acte guérisseur qui est inextricable de la santé mentale. Je suis descendant.e des premiers immigrants Chinois arrivés au sois-disant “Canada” pour travailler sur les chemins de fer. Du sang allemand et écossais fait aussi partie de mon histoire et de mon occupation de territoires autochtones. Mon corps est une archive d’expériences que je consulte afin de raconter des histoires en tant qu’artiste de facilitation, travailleur.euse communautaire, chanteur.euse, danseur.euse, DJ, ami.e, enfant, etc. Mon travail prend toujours en compte le trauma et est fondé dans le jeu, le plaisir et la conviction que rire chaque jour est quelque chose d’atteignable.”

 

* Cet événement est ouvert a tous.

 

 

- Informations sur l’accessibilité - 
L’édifice du Belgo ainsi que SBC galerie d’art contemporain sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Une salle de bain de genre neutre se situe sur le même étage que la galerie. Des chaises pliantes seront disponibles sur place. 

Pour plus d’information sur notre politique d’accessibilité, vous pouvez vous rendre sur notre site web. Si vous désirez nous informer de tout besoin, requête ou question relevant de l’accessibilité, n’hésitez pas à contacter la galerie par téléphone au 514-861-9992 ou par courriel à info@sbcgallery.ca.

BIO

Né.e de parents canado-haïtiens et canado-maliens, Nènè Myriam Konaté est un.e artiste, auteur.e, directeur.trice artistique et animateur.trice dont le travail porte sur l’apprentissage intergénérationnel, le savoir incorporé et la coalition. En novembre 2015, Nènè a créé The Clap Back, un espace pour discuter de manière informelle de thèmes aussi variés que les phénomènes de la culture pop ou des enjeux politiques controversés. Depuis, Nènè a eu le plaisir d’animer des discussions sur des sujets tels que les microagressions, les liens d’amour au sein de communautés racialisées, des exemples de productions culturelles populaires issues de la communauté noire (ex. Lemonade de Beyoncé Knowles et A Seat at the Table de Solange Knowles), ainsi que l’(in)visibilité, l’identité et la culture en contexte canadien. En août 2016, Nènè a co-fondé Collective Culture Montréal, un festival interdisciplinaire célébrant les voix de personnes noires, autochtones et de couleur. Le travail de Nènè a été présenté au festival Off the Page organisé par Writers Read, au centre d’artistes Articule et dans Sophomore Mag. Parmi les collaborateurs de Nènè figurent le Bureau de l'Éducation en Équité Sociale et Diversité de l'Université McGill, Two Hungry Children, Womb Cxre, Black Love Matters Montreal, The Woman Power, HerDay, SoHo House Toronto et le centre Never Apart.