Sarah Pierce et Gerard Byrne En conversation

Le format court

en anglais

23 mai 2015, 15h 

 

Ce samedi à 15h, les artistes établis à Dublin, Sarah Pierce et Gerard Byrne, engageront une conversation sur l'exposition Le format court.

 

«Les archives LUX, comme toutes les archives, emploient un ensemble d’attributs - en l’occurrence, ici, titres, descriptions, médiums, dates et durée - pour trier le fonds volumineux d’images en mouvement accumulées, depuis les 13 dernières années, selon des critères variables et plus ou moins cohérents. Lorsque nous avons été invités à élaborer un programme de films à partir de ce corpus documentaire, nous avons décidé de reprendre la méthodologie des archives, utilisant ses quantificateurs comme outil principal de différenciation et d’attribution au sein du matériel disponible. Si le modus operandi  du commissariat exige d’ordinaire d’essentialiser et de réunir des oeuvres d’art au service d’une thèse, souvent rationalisée thématiquement, notre approche a consisté à envisager chacune des propositions comme singulière, détachée et irréconciliable.»

 

Sarah Pierce and Gerard Byrne

Dublin 2015

 

La conversation sera animée par Pip Day dans l'espace de la galerie. Pierce et Byrne seront présents par le biais de Skype. 

 

Cette exposition est présentée dans le cadre du programme ciblé de SBC, ÁGUA VIVA.

 

SBC aimerait remercier VOX, centre de l’image contemporaine.

Image fixe tirée du film Dad's Stick de John Smith2012, vidéo HD, 5 minutes, couleur, 16:9 Stéréo

Avec l'aimable autorisation de John Smith et LUX, Londres