Projection : Le  Semeur, un film de Julie Perron

Samedi, 14 février, 2015 à 14h

(en français avec sous-titres en anglais)

Le Centre de recherche urbaine de Montréal (CRUM) présente le film de Julie Perron, Le Semeur, un portrait de Patrice Fortier et sa Société des plantes. Une accumulation d'Artemesia absinthium est présentement installée à la galerie SBC dans le cadre de l'exposition de CRUM, 119 m au-dessus du niveau de la mer. Les graines semées pour réaliser cette accumulation étaient procurées à la Société des plantes de Patrice Fortier et symbolisent le processus d'archivage de ce dernier par culture active.
 

Le Semeur
Portait de l'artiste et semencier Patrice Fortier qui met sa passion et son savoir au service de la sauvegarde de notre biodiversité végétale.
 
Il aime les betteraves, variétés solides qui se foutent du vent. Il apprécie l’autonomie chez une plante. Il scanne ses carottes avec la même patience et la même précision que lorsqu’il récupère les graines de ses courges. Parfois, il rêve aussi à un cerisier dont il pourrait propager le patrimoine génétique. Sans parler de sa fierté à montrer ses rutabagas polonais. Patrice Fortier n’est pas un fou, mais un authentique amoureux. Installé dans la Société des plantes, située sur une terre agricole de la plaine de Kamouraska, il préserve et rafraichît semences rares et oubliées pour redonner vie et richesse au patrimoine végétal. Mis en scène avec une élégance et une maîtrise rares par Julie Perron, Le Semeur nous fait partager son quotidien aussi passionné que passionnant. (RIDM SYNOPSIS OFFICIEL). Bande d'annonce.

Le Semeur, sera présenter à SBC galerie d'art contemporain dans le cadre de l'exposition 119 m au-dessus du niveau de la mer, le plus récent projet réalisé par le Centre de recherche urbaine de Montréal (CRUM) qui tente de rassembler l’archive manquante de l’exposition 45°30' N-73°36’ W, celle-ci étant à l’origine de l’art conceptuel à Montréal selon le CRUM.

Le Semeur, credit photo: Les Productions les Films de l'Autre