Semaine 2: Romulo Barros
4 - 7 octobre 2022

Screen Shot 2022-10-06 at 2.02.33 PM.png
Romulo.jpeg

La première artiste à figurer dans le programme virtuel TransWEB est Romulo Barros. Romulo a vu son processus créatif suivi par notre programme de résidence virtuelle en juin 2022, avec le mentorat de Rodrigo D'Alcântara. Des questions telles que l'alchimie, le mystère, l'excentricité et la rupture des binarismes ont fait partie des riches débats avec l'artiste, qui pendant cette semaine occupera les stories de la SBC Galerie d’art contemporain et d'A Pilastra.

Comment penser une iconographie de l'autoperception à travers la pratique artistique ? L'artiste Romulo Barros explore les histoires racontées par sa famille et leurs relations ancestrales diasporiques pour invoquer des images, des objets et d'autres corps subjectifs.

L'œuvre finale produite par Romulo Barros à la suite de la résidence d'artiste virtuelle TransWEB s'intitule Eyes that this land will eat. 

Au cours de la résidence, le commissaire Rodrigo D'Alcântara a proposé aux artistes de s'indiquer mutuellement ce qu'il a appelé un "déclencheur poétique", une façon de stimuler un processus créatif collectif et dialogique. L'œuvre reflète les déclencheurs partagés par les autres artistes et le mentor : décomposition, excentricité et mémoire végétale.

Visionnez trois extraits de l'oeuvre Eyes that this land will eat.