Transforming the Postcards of Memory

Transforming the postcards of memory.jpg

Mercredi. 2 novembre 2022 de 13h00 à 14h30

Au 4TH SPACE: J.W. McConnell Building,1400 De Maisonneuve Ouest
 

À PROPOS DE L'ÉVÉNEMENT

Comment relier le public à des histoires difficiles par le biais de diverses formes d'art ? Comment proposer des moyens significatifs dans le présent pour appréhender l'inimaginable passé ?

 

En partant de divers mécanismes esthétiques d'intermédiation avec des expériences douloureuses, nous plongerons dans une discussion sur la résilience, la mémoire et les connexions sociales à travers différentes pratiques artistiques.


Joignez-vous à nous pour cette table ronde animée par le Dr Louis Patrick Leroux, avec les invités Pablo Gershanik, Hannah Claus, Nuria Carton de Grammont et Yamoussa Bangoura


Vous pouvez participer en personne en vous inscrivant via ce lien, via Zoom Meeting ou en suivant l'événement sur YouTube


Si vous avez des questions, vous pouvez contacter nos partenaires organisateurs à l'adresse info.4@concordia.ca

À PROPOS DES PARTICIPANT.E.S

Louis Patrick Leroux est professeur et vice-doyen à la recherche à l'Université Concordia. Ses recherches portent sur le théâtre québécois, le cirque contemporain et la recherche-création. Il a maintenu une pratique de mise en scène et d'écriture dramatique depuis le début des années 1990. Il a également enseigné régulièrement à l'École nationale de cirque de Montréal. Ses travaux de recherche sur le cirque ont porté sur le processus créatif, la dramaturgie du cirque, le cirque social et l'art pour le changement social, le contexte socioculturel, la médiation culturelle et sur l'histoire et la contemporanéité du cirque. Il a été professeur ou chercheur invité à la Duke University, à la Charles University de Prague, à l'Universidad de Chile, au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, à l'Université de Toulouse et à l'École normale supérieure de Lyon. Livres récents : Contemporary Circus (Routledge) avec K. Lavers et J. Burtt ; Cirque Global : Québec's Expanding Circus Boundaries (McGill-Queen's) avec C. Batson ; Le jeu des positions. Discours du théâtre québécois (Nota Bene) avec H. Guay.

Pablo Gershanik est un acteur, metteur en scène et pédagogue théâtral diplômé de l'École internationale de théâtre Jacques Lecoq et de l'Université de Paris-Cité. Il est également acteur pour le Cirque Éloize, la Compagnie Philippe Genty et la Compagnia Finzi Pasca. Gershanik est également le créateur de la méthodologie des miniatures intimes. Il a développé cette méthode avec son projet Quatre-Vingts Balles dans l'Aile, créé dans le cadre d'une résidence au Centre culturel Haroldo Conti de Buenos Aires et au Centquatre à Paris, respectivement en 2017 et 2019.

Hannah Claus est une artiste transdisciplinaire de descendance Kanienkehá:ka et anglaise qui explore les épistémologies Onkwehón:we afin de mettre en évidence des façons de comprendre et d’être en relation avec les mondes qui nous entourent. En 2019, elle reçoit le Eiteljorg fellow et en 2020 le Prix Giverny. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections à travers le monde. Elle est cofondatrice de daphne, le nouveau centre d’exposition autochtone de Montréal. Claus est aussi membre de Kenhté:ke, basé en Ontario et de la communauté Kanien’kehá:ka de Tyendinaga - Mohawks de la Baie de Quinte.

Nuria Carton de Grammont, PhD, est historienne de l'art, conservatrice et chargée de cours à l'Université Concordia, Montréal, Canada, spécialisée dans l'art contemporain latino-américain et latino-canadien. Elle a été titulaire de deux bourses postdoctorales du Centre d'études et de recherches internationales et du Département de géographie de l'Université de Montréal, où elle a également coordonné le Réseau de recherche sur l'Amérique latine (RÉAL). Elle a publié plusieurs articles sur l'art latino-américain dans les revues Artediseño, Oltreoceano. Rivista sulle migrazioni, The ALHIM Papers, Fractal, Esse arts opinions, Inter, current art et Archée, et a codirigé Politics, Cultureand Economy in Popular Practices in the Americas (Peter Lang, 2016). Ascurator, elle a présenté l'exposition Gilberto Esparza : Plantasautofotosintéticas à la Galerie de l'UQAM (2017) et a codirigé l'installation de Objects Personnels / Personal belongings / Objetospersonales pour le Musée des beaux-arts de Montréal dans le cadre de Connexions.Notre diversité artistique dialogue avec nos collections (2018-2019). Elle est actuellement directrice de la galerie d'art contemporain SBC à Montréal.

Yamoussa Bangoura est un artiste pluridisciplinaire ayant débuté sa formation en cirque au sein de la troupe guinéenne Circus Baobab, Yamoussa a commencé sa carrière professionnelle grâce à une tournée africaine et européenne du spectacle "La légende du singe tambour".

Après avoir été repéré en Espagne lors d'une des tournées du Cirque Éloize, il est recruté au sein de ce dernier et participe à la création, puis à la tournée mondiale, du spectacle "Nomade" en tant qu'acrobate de 2002 à 2007. Il rejoint ensuite en 2010 la compagnie équestre Cavalia pour la création du spectacle "Odysséo" et tourne avec eux jusqu'en 2012 avant de pouvoir se consacrer désormais aux projets de sa société Kalabanté Productions.

PARTENAIRES
4th-Space-graphic-ENG-BLK.png
Concordia logo-compact-CMYK.jpeg