RUIDO DE PAPEL/PAPER NOISE/BRUIT DE PAPIER

Artiste en résidence/Artist in residence: Amanda Gutiérrez

Performance en direct/Live performance

17.04.2021 @ 18h - https://www.mixcloud.com/live/cadadosis/

Description

Démarche de l'artiste:

 

“Paper Piece (1960) de Benjamin Patterson est une partition textuelle qui propose à un groupe de cinq interprètes d’explorer les possibilités acoustiques inhérentes à une multitude de textures de papier. Paper Piece marque la première déviation radicale que Patterson a faite de ses sensibilités musicales classiques et contemporaines qui ont stimulé une période d'intense activité créatrice. Bien que la partition fournisse des instructions précises, la pièce a commencé à prendre vie lors des concerts de Fluxus, la participation spontanée du public transformant la pièce en un happening chaotique. Notre réalisation de la pièce fera un pas dans la direction opposée, explorant des possibilités plus clairsemées et subtiles avec une version pour trois interprètes.

 

Dans le cadre de l'exposition Paper Noise, la performance en direct vise à explorer la matérialité du papier, en tant que vecteur de collaboration et d'interprétation ouverte. La pièce réutilisera les matériaux en papier dans la préparation de collages de rue et d'animations découpées en papier produites les semaines précédentes à la galerie SBC. Pour l'artiste, Amanda Gutiérrez, il était important d'inclure l'œuvre du seul compositeur noir du mouvement Fluxus, Ben Patterson, qui a composé des événements collaboratifs de pointe et sous une lumière politique dans une musique d'avant-garde tout au long de sa carrière d'artiste. et compositeur depuis plus de quatre décennies.”

Biographies (français/español)

Womxn Walk the Walk 

Womxn Walk the Walk est un collectif d'artistes, de membres de la communauté et de chercheurs qui explorent l'expérience intersectionnelle de l'identité féminine dans l'espace public, à travers des actes de marche, de rassemblement, de narration et d'écoute. Cofondé à l'automne 2019, le collectif est aujourd'hui composé de quatre membres principaux: Amanda Gutierrez, Florencia Sosa Rey, Alejandra Jímenez, Joanna Guillaume et Veronica Mockler. Womxn Walk the Walk collabore avec des résidentes et des visiteurs de Tiohtiake soi-disant "Montréal '', pour cartographier, publier, écouter, écrire, crier, jeter, lire, répertorier, photographier, enregistrer, parler, disperser, apprendre, chuchoter, blog, dessiner, programmer, faciliter et réaliser des intersections de la femme dans la ville. https://womenwalkmontreal.tumblr.com/

 

Collages Féministes Montreal 

Le mouvement des colleuses féministes de Montréal reconnaît être sur la terre non cédée de Tio’ta:kié. Notre mouvement est résolument intersectionnel et se compose de membres de tous horizons, à l’exception d’hommes cisgenres. Nous nous sommes donné pour mission de dénoncer, par le collage de rue, toutes les formes de discrimination que notre société patriarcale fait subir à ses citoyen.nes. Armé.es de nos seuls pinceaux, nous nous réapproprions les rues de Montréal à l’aide de slogans choisis en toute collégialité. Sans chef.fe ni hiérarchie, nos valeurs nous collent à la peau et aux murs de notre ville.

https://www.instagram.com/collages_feministes_montreal_/


 

AR SOUND

 

#VIVAS 

C'est un collectif mutant nucléé dans la ville de Buenos Aires. Il est apparu en 2016 comme un espace de promotion de l'expression et de l'enregistrement du mouvement des femmes, travas, trans et non-binaires qui a commencé à être mis à l'ordre du jour à Buenos Aires depuis l'émergence de #niunamenos en 2015 et a explosé dans la masse média de communication le 16 octobre 2016 avec la première grève nationale des femmes. Il se concentre sur les manifestations sonores transféministes. Il dispose d'une banque de sons collaborative qui fonctionne comme une archive publique historique des enregistrements de terrain des manifestations sociales dans diverses parties du monde et des activités d'expression et de débat générées dans le cadre de #vivas. Il fonctionne également comme une plateforme de création et de diffusion (physique et virtuelle) de performances et d'œuvres sonores réalisées à partir ou autour de la banque. Des activités, des ateliers, des performances, des installations et des conférences ont été réalisés dans des espaces de Buenos Aires tels que le CCK, le CCSM, le CCR et le CNB et le CA2M à Madrid. Les participants de #vivas sont innombrables et intermittents et forment un réseau de nœuds dispersés à travers l'Argentine, le Brésil, le Pérou, le Chili, le Mexique, l'Espagne, la France et l'Allemagne, entre autres pays. https://seescuchanvivas.tumblr.com/


 

Viv Corringham est une chanteuse britannique d'origine américaine qui, depuis 40 ans, trace sa propre voie en tant que chanteuse et chanteuse allant de l'improvisation libre, de la rembetika grecque, du folk turc et d'autres styles de musique, souvent combinés à des enregistrements sur le terrain environnemental réalisés lors de promenades en solo. Son travail comprend des concerts, des promenades sonores, des œuvres radiophoniques et des installations multi-canaux. Elle s'intéresse à l'exploration du sens du lieu et de ses liens avec l'histoire et la mémoire personnelles. Ses nombreux prix comprennent deux bourses McKnight Composer Fellowships par le biais de l'American Composers Forum. Elle est titulaire d'une maîtrise en art sonore de l'Université Middlesex de Londres. Elle a également étudié et joué avec Pauline Oliveros et détient un certificat d'enseignement pour l'écoute profonde. Elle anime des ateliers sur le son et l'écoute, plus récemment à Hong Kong, Londres, Bangalore, New York, Kolkata et Manille.

http://vivcorringham.org/shadow-walks




 

Paper Piece by Benjamin Patterson 

 

Stuart Jackson 

Stuart Jackson est un percussionniste et uilleann piper de Virginie, maintenant basé à Montréal, QC, Canada Avant de déménager à Montréal pour commencer son doctorat, il vivait à New York, où il était professeur de musique traditionnelle au Irish Arts Center de Manhattan a enseigné la percussion au Kaufman Music Center. Il s'est produit dans des salles telles que Roulette, King’s Theatre, Harvestworks, Pioneer Works, Wesleyan University, entre autres. Il s'est également produit dans des contextes de cinéma et de théâtre, travaillant avec le Soho Rep Theatre et le Wordless Music Orchestra. Stuart est actuellement boursier Tomlinson à l'Université McGill, où il étudie la percussion avec Fabrice Marandola.


 

Aurelio Meza 

Aurelio Meza (Mexico, 1985) est un écrivain et un éditeur qui écrit principalement en espagnol et en anglais. Il est cofondateur de Kodama Cartonera à Tijuana, au Mexique. Il vive à Montréal après avoir obtenu un doctorat en sciences humaines à l'Université Concordia, où il coordonne à distance l’archive audio numérique Poéticasonora pour sauvegarder le patrimoine poétique sonore du Mexique (https://poeticasonora.me).

 

Alejandra Jiménez Cristina est une nouvelle étudiante au programme de doctorat individualisé en sciences humaines de l'Université Concordia. Elle est membre du conseil d'administration du Théâtre Teesri Duniya.  Elle a une formation d'artiste et d'universitaire et est titulaire d'une licence en arts du spectacle et d'une maîtrise en théâtre et arts vivants. Elle a travaillé comme professeur assistant dans le programme des arts du spectacle de la faculté des arts ASAB- Universidad Distrital (Bogotá). Cristina fait partie du groupe de recherche " Étude de la voix et de la parole" de la même université. Avec différentes initiatives de l'Institut hémisphérique de performance et de politique de l'Université de New York (NYU), elle a participé à des groupes de travail et des performances depuis 2013-2017. En Colombie, elle a été actrice, formatrice et directrice du groupe Vendimia Teatro depuis 2008. Cette troupe de théâtre a été fondée en 1987 à Bogotá. Il s'agit d'une compagnie de théâtre bien connue en Amérique latine. À l'Université Concordia, elle a obtenu une certification en méthodes de recherche-création en théâtre physique et cirque (2018). Cristina a co-créé le collectif féministe "Vale la pena ser Callejeras" en 2019 à Bogota. Actuellement, elle fait partie du collectif Womxn Walk oú elle apprend, explore et manifeste sur l'espace urbain et les pratiques féministes à Montréal.

-----

Womxn Walk the Walk 

Womxn Walk the Walk es un colectivo de artistas, miembros de la comunidad e investigadores que exploran la experiencia interseccional de la identidad femenina en el espacio público, a través de los actos de caminar, reunirse, contar historias y escuchar. Co-fundado en el otoño de 2019, el colectivo actualmente consta de cuatro miembros principales: Amanda Gutiérrez, Florencia Sosa Rey, Alejandra Jímenez, Joanna Guillaume y Veronica Mockler. Womxn Walk the Walk colabora con residentes y visitantes que identifican a mujeres en el llamado 'Montreal' de Tiohtiake, para mapear, publicar, escuchar, escribir, gritar, tirar basura, leer, enumerar, fotografiar, grabar, hablar, dispersar, aprender, susurrar, bloguear, dibujar, programar, facilitar y realizar intersecciones de mujeres en la ciudad. https://womenwalkmontreal.tumblr.com/



 

Collages Féministes Montreal 

El movimiento de Collages Feministas de Montreal reconoce que se encuentra en la tierra incesante de Tio'ta: kié. Nuestro movimiento es decididamente interseccional y está formado por diversos miembros, con la excepción de los hombres cisgénero. Nuestra misión es la de denunciar, a través de la intervencíon de los muros todas las formas de discriminación que nuestra sociedad patriarcal inflige a sus ciudadanas. Armadas solo con pinceles, papel y engrudo, recuperamos las calles de Montreal usando lemas elegidos en colectividad. Sin líder ni jerarquía, nuestros valores se pegan a nuestra piel y a los muros de nuestra ciudad.

https://www.instagram.com/collages_feministes_montreal_/

 

AR Sound 

#VIVAS 

Es un colectivo mutante nucleado en la ciudad de Buenos Aires. Surge en el año 2016 como un espacio para fomentar la expresión y el registro del movimiento de mujeres, travas, trans y no binaries que empezaba a ponerse en agenda en Buenos Aires desde el surgimiento de #niunamenos en el 2015 y explotaba en los medios masivos de comunicación el 16 de octubre de 2016 con el primer paro nacional de mujeres. Su enfoque está en las manifestaciones sonoras transfeministas. Cuenta con un banco de sonidos colaborativo que funciona como archivo público histórico de registros de campo de manifestaciones sociales en diversas partes del mundo y de actividades de expresión y debate generadas en el marco de #vivas. También, funciona como plataforma de creación y difusión (física y virtual) de performances y obras sonoras realizadas a partir de o en torno al banco. Se han realizado actividades, talleres, performances, instalaciones y conferencias en espacios de Buenos Aires como el CCK, el CCSM, el CCR y la CNB y el CA2M de Madrid. Les participantes de #vivas son incontables e intermitentes y forman una red de nodos diseminados por Argentina, Brasil, Perú, Chile, México, España, Francia y Alemania, entre otros países.https://seescuchanvivas.tumblr.com/


 

Viv Corringham 

Es una cantante y artista sonora nacida en Gran Bretaña que durante los últimos 40 años ha creado un extenso trabajo como cantante y vocalista que abarca desde improvisación libre, Rembetika griega, folk turco y otros estilos de música, a menudo combinados con grabaciones ambientales de campo realizadas durante caminatas en solitario. Su trabajo incluye conciertos, sondeos, obras de radio e instalaciones multicanal. Está interesada en explorar el sentido del lugar y cómo se vincula con la historia personal y la memoria. Sus numerosos premios incluyen dos becas McKnight Composer Fellowship a través del American Composers Forum. Tiene una maestría en arte sónico de la Universidad de Middlesex, Londres. También estudió y actuó con Pauline Oliveros y posee un Certificado de enseñanza para la escucha profunda. Ella facilita talleres de sonido y escucha, más recientemente en Hong Kong, Londres, Bangalore, Nueva York, Kolkata y Manila.

http://vivcorringham.org/shadow-walks

 

Paper Piece by Benjamin Patterson 

 

Stuart Jackson 

Stuart Jackson es un percusionista y gaitero de Virginia, que ahora vive en Montreal, QC, Canadá. Antes de mudarse a Montreal para comenzar su doctorado, vivía en la ciudad de Nueva York, donde era instructor de música tradicional en el Irish Arts Centre de Manhattan y enseñó percusión en el Kaufman Music Center. Ha actuado en escenarios como Roulette, King's Theatre, Harvestworks, Pioneer Works, Wesleyan University, entre otros. También ha actuado en escenarios de cine y teatro, trabajando con el Soho Rep Theatre y la Wordless Music Orchestra. Stuart es actualmente Tomlinson Fellow en la Universidad McGill, donde estudia percusión con Fabrice Marandola.


 

Aurelio Meza 

Aurelio Meza (Ciudad de México, 1985) escribe y edita principalmente en español e inglés. Co-fundador de Kodama Cartonera en Tijuana. Vive en Montreal después de habers graduado recientemente en el doctorado en humanidades de la universidad Concordia. Coordinador a la distancia del repositorio digital en audio de Poéticasonora (https://poeticasonora.me).


 

Alejandra Jiménez Cristina es estudiante del programa de doctorado individualizado en Humanidades de la Universidad de Concordia. Es miembro de la junta directiva del Teatro Teesri Duniya. Desde su práctica artística indaga en las relaciones que la subjetividad y el cuerpo construyen en la calle. Tiene una trayectoria como artista y académica con una licenciatura en artes escénicas y un máster en teatro y artes vivas. Trabajó como profesora asistente en el programa de Artes Escénicas de la Facultad de Artes ASAB- Universidad Distrital (Bogotá). Cristina hace parte del grupo de investigación Estudios de la voz y la palabra en la misma universidad. Con diferentes iniciativas del Instituto Hemisférico de Performance y Política de la Universidad de Nueva York (NYU), participó en grupos de trabajo y performances desde 2013-2017. En la Universidad de Concordia, se certificó en métodos de investigación-creación en teatro físico y circo (2018). Cristina co-creó la colectiva feminista Vale la pena ser Callejeras en 2019 en Bogotá. Este grupo busca la unión y el reconocimiento de artistas callejeras que investigan en métodos de creación feministas, especialmente en teatro.  Actualmente forma parte del colectivo Womxn Walk aprendiendo, explorando y manifestando sobre el espacio urbano y las prácticas feministas en Montreal.