NOUVELLES

Du nouveau dans l'équipe



SBC galerie d'art contemporain est heureuse d'annoncer les nominations de Mme Pip Day au poste de directrice et commissaire et de Mme Nicole Doucet à titre de consultante en développement organisationnel et formatrice en entreprise.



« Je suis enchanté d'annoncer ces deux nominations », a affirmé Mathieu Bouchard, président du conseil d'administration de la galerie. « Depuis sa fondation en 2007, SBC travaille à réaffirmer sa position de centre d'art contemporain de premier plan. Avec ces deux nominations, nous mettons en place une équipe capable de concrétiser cet objectif. Pip pourra envisager la galerie d'un point de vue international, ajoute Bouchard, et elle possède les qualités de leadership, l'expertise quant au commissariat et le bagage en gestion qui sont nécessaires pour l'atteinte de nos objectifs ».



« Je suis ravie de revenir m'installer à Montréal, ma ville natale », a ajouté Pip. «La dynamique culturelle ici et le travail important qui est fait en ce moment dans le domaine des arts, en lien avec les enjeux culturels, sociaux et politiques actuels, sont particulièrement stimulants ».



Établie présentement à Mexico, Pip a travaillé comme commissaire, auteure, professeure et conférencière. Ses récents projets organisés à Mexico comprennent Making Thing Public (2010), un atelier de six mois sur le commissariat, la conférence Not I : encuentro sobre arte y politica (2011) et Spatial Practices in Revolution (2011), un atelier de trois mois accompagné d'une série de performances. À titre de commissaire, elle présentera prochainement les expositions Sucursal (2012) et Not I : The Performative Speech Act and the Sovereign Subject, un projet supporté par la Fondation Andy Warhol qui lui a octroyé une bourse en 2011 pour la recherche en commissariat d'exposition dans le domaine des arts visuels.



D'origine montréalaise, Pip est titulaire d'un baccalauréat en histoire de l'art de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en études curatoriales du Bard College. Commissaire pour Artist Space à New York à la fin des années 1990, elle œuvre depuis 1999 comme commissaire indépendante. À ce titre, elle a réalisé les expositions Studio Voltaire (Londres, 2006), Zero (Mexico, 2002 et 2004, Guadalajara, 2005), Nostalgia (New York, 2002) et Residue (Vienne, 2000). Pip a mis sur pied et dirigé de 2002 à 2006 Teratoma, un programme d'études curatoriale et de résidences à Mexico, avant de fonder en 2011 el instituto, un organisme sans but lucratif promouvant la recherche, la culture, l'activisme et les droits humains dans une perspective théorique et pratique.

Ses écrits ont été largement diffusés dans des publications comme Afterall, Art Review, Untitled (Londres); Celeste (Mexico) et Photography Quartely (New York). Elle a enseigné dans les programmes d'études curatoriales au Bard College et au Goldsmith College (Londres) et a donné des conférences à Parsons (New York), au Royal College of Art (Londres) et au Temple Bar (Dublin). Pip est candidate au doctorat du Centre de recherches en architecture du Goldsmith College, associé à l'Université de Londres.



Nicole Doucet a été cadre supérieure à la fonction publique fédérale et provinciale, cumulant près de vingt ans d'expérience dans les secteurs privé (OBNL) et public pour l'avancement des arts et de la culture. Son expérience variée l'a menée à acquérir une expertise en architecture de programmes nationaux, en planification stratégique, en prestation de services et en pratiques de gestion. Gestionnaire culturelle d'expérience, Nicole Doucet détient un baccalauréat en arts visuels de l'Université d'Ottawa. Au cours de sa carrière, elle a œuvré pendant près de dix ans à la gestion de la Maison Théâtre, une association située à Montréal et vouée au développement et au rayonnement du théâtre jeune public. « Nous sommes très heureux que Nicole ait accepté de se joindre à l'équipe », a affirmé Bouchard. « Son expérience considérable et ses connaissances approfondies sont un atout précieux pour SBC ».

Pip Day directrice et commissaire
Nicole Doucet consultante en développement organisationnel et formatrice en entreprise