.png)
GARDIEN·NE·S DES SEMENCES : PRENDRE SOIN DES PLANTES AUTOCHTONES DE DEMAIN
(TABLE RONDE) en anglais*
Stephen McComber
Ashley Lyons
Martín Rodríguez
INFORMATIONS
14/10, 18H
SBC galerie d'art contemporain
372 Rue Sainte-Catherine O Suite 507, Montréal, QC
Événement gratuit
Ouvert à tous les âges
Cet événement se déroulera en anglais.
Les interventions du public en français sont les bienvenues.
Dans le cadre de la programmation publique de l’exposition NOUS/OTRXS, l’artiste Martín Rodríguez sera accompagné de Stephen McComber, chef du Conseil mohawk de Kahnawà:ke, gardien des savoirs traditionnels haudenosaunee et de semences, ainsi que Ashley Lyons de Tkà:nios, une initiative communautaire qui promeut la souveraineté alimentaire autochtone et les savoirs culinaires traditionnels à travers des apprentissages ancrés dans le territoire.
Ensemble, ils réfléchiront à la manière dont leur travail en matière de préservation des terres et de résilience communautaire permet de nourrir la mémoire culturelle et de soutenir des futurs durables.
À PROPOS DE STEPHEN MCCOMBER
Stephen McComber est un chef du Conseil, responsable du portefeuille du Développement durable au sein du Conseil Mohawk de Kahnawà:ke, ainsi que gardien traditionnel des savoirs et des semences haudenosaunee. Fondateur de la Haudenosaunee Seed Keepers Society, il a consacré sa vie à la préservation des variétés végétales ancestrales et des savoirs agricoles traditionnels. Par son travail ancré dans les pratiques territoriales kanien’kehá:ka, il promeut la souveraineté alimentaire autochtone, la résilience culturelle et la transmission intergénérationnelle des connaissances.
À PROPOS DE ASHLEY LYONS
Ashley Wahiaronkwas Morris Lyons est une membre du Clan du Loup de la Nation Mohawk et collaboratrice au projet Tkà:nios - une initiative communautaire à Kahnawà:ke dédiée à la revitalisation des pratiques alimentaires traditionnelles. Elle réunit les connaissances intergénérationnelles de la cueillette, de la culture et de la récolte pour renforcer les liens communautaires avec la terre et la subsistance. Son rôle de mère l'a inspirée à promouvoir la continuité des modes de vie traditionnels Haudenosaunee, afin qu'ils puissent être transmis aux générations futures. En collaboration avec les membres de la communauté et les partenaires, Ashley envisage que Tkà:nios devienne un pôle alimentaire communautaire dynamique, qui nourrit l'identité culturelle, soutient la souveraineté alimentaire, renforce la communauté et assure la pérennité des générations futures.
NOS PARTENAIRES

