DÉBARCADÈRES

DUSTIN WILSON, ZACHARIAS KUNUK,

PETER PITSEOLAK / JOANASIE SALAMONIE

23 MAI - 6 JUILLET 2013

Débarcadères, artistes Dustin Wilson, Zacharias Kunuk, Joanasie Salamonie, Peter Pitseolak, commissaire Sarah Watson

Crédit photo: Surimpression, rapides et maisons, poste de traite à Inoukdjuac, QC, 1921(?)

Captain George E. Mack, Probablement 1921, 20e siècle MP-0000.597.292  © Musée McCord

INFORMATION

L’exposition Débarcadères est le point de départ d’un projet de recherche à long terme portant sur les récits – tant historiques que contemporains – servant à fonder diverses affirmations de souve-raineté sur les populations, les histoires, le territoire et les ressources du Nord. 

 

Cherchant à bâtir des ponts entre des versions polarisées de l’histoire, et à encourager le dialogue entre histoires officielles, contestées et éludées, l’exposition rassemble des formes de production d’images et de récits ouvertement discordantes. En faisant émerger des points de contact, ce projet transdisciplinaire à plusieurs facettes vise à contester les modalités à travers lesquelles les futures histoires du Nord seront articulées. 

 

L’exposition comprend une nouvelle série d’oeuvres de l’artiste néo-brunswickois Dustin Wilson créées spécifiquement pour l’exposition, le film Atanarjuat - La légende de l’homme rapide (2001) du réalisateur inuit Zacharias Kunuk, ainsi que le film Old Photos (1973) du réalisateur Joanasie Salamonie avec le photographe et sculpteur inuit Peter Pitseolak

 

De nouvelles oeuvres et du nouveau matériel s’ajouteront périodiquement à l’exposition, dans une tentative de nourrir le dialogue tout en complexifiant les notions de souveraineté.

 

Sarah Watson

Commissaire

 

Débarcadères est la troisième exposition qui s’inscrit dans le projet de recherche 2012-2014 de SBC portant sur la souveraineté.

Projections spéciales
Atanarjuat - La légende de l'homme rapide,

de Zacharias Kunuk

(2001, 172min)

 

Horaires :

 

Inuktitut avec sous-titres en anglais 

Mardis et jeudis à 14h

Samedi 15 juin à 14h

Samedi 29 juin à 14h

 

Inuktitut avec sous-titres en français 

Mercredis et vendredis à 14h

Samedi 22 juin à 14h

Samedi 6 juillet à 14h

 

En dehors de ces horaires, le film est projetté en continu.

ÉVÉNEMENTS