Dana Michel

So So Silky Silky Silk: Scoring Yellow Towel 

 

Une résidence de performance écriture

en collaboration avec Michael Nardone

 

04.09.2018 - 13.10.2018

 

  

Dans le cadre de la résidence de performance écriture So So Silky Silky Silk: Scoring Yellow Towel, la chorégraphe et performeuse Dana Michel se joint au poète et éditeur Michael Nardone afin de créer une partition de Yellow Towel (2013), une œuvre à la chorégraphie itérative et improvisée. Cette performance solo – que Michel a présenté durant les 5 dernières années et qui a récemment reçu le Lion d’argent de la Biennale de Venise pour son innovation en danse – explore de façon exceptionnelle une étendue de subjectivités et d’incarnations. Les principes d'incertitude et les signaux ambigus qui s'en dégagent déconcertent autant qu'ils captivent.

 

Michel déclare à propos de l’œuvre : « Je tente toujours de fuir toute détermination de ce que j’essaie de faire ou de dire. J’ai créé un espace afin de communiquer cela comme une cacophonie. ». Afin de soulever les aspects itinérants et obscurs de l’œuvre, Michel et Nardone débuteront la notation de Yellow Towel avec une série de questions : qu’est-ce qui est lisible dans le mouvement d’une performance? Quelles traces ces moments éphémères laissent-ils ? Comment transcrire la durée du geste, de l'énonciation ? Dans quelle mesure et de quelle façon exactement, la performance excède-t-elle toute capacité de documentation ?

Tout en se concentrant spécifiquement sur Yellow Towel, Michel et Nardone souhaitent aborder des questions textuelles et éthiques globales concernant la performance et la notation: Qui performe, pour qui et dans quels buts ? Qui écrit, qui enregistre ? Quelles sont les techniques et les technologies qui médient une performance ? Comment une partition peut-elle fonctionner comme un élément vital du travail sans fixer sa fugacité désirée ?

 

En travaillant dans le contexte de la galerie, ces préoccupations s’étendent aux technologies de présentation, à la temporalité et à l’espace de l’exposition, mais aussi au(x) corps performant(s) et à la particularité d’être en relation dans, et avec, le(s) public(s) et l’institution.

 

Pour une durée de six semaines, ils seront tous deux en résidence de performance écriture à SBC avec un ensemble de documents, ainsi que des objets et des matériaux utilisés lors des phases de recherche et de performance de Yellow Towel. Les journaux, documentations vidéo, transcriptions des chorégraphies et itérations du script original de Michel, donneront forme à la partition, tout en faisant émerger la base d’une archive en galerie. Durant la résidence, Michel et Nardone façonneront et ajouteront à ces matériaux des enregistrements de conversations autour de leur processus d’articulation d’une partition de l’œuvre.

 

La Galerie SBC sera ouverte selon l’horaire régulier durant la période de résidence.

 

De plus, vous êtes invités à assister à une présentation publique sur leur partition en cours, le jeudi 27 septembre de 18 h à 20 h.

 

La résidence de performance écriture So So Silky Silky Silk: Scoring Yellow Towel s’inscrit dans le cadre du Programme Ciblé 2018 de SBC, d’après Colors (for 14 women's voices) du compositeur Julius Eastman et les pratiques de l’étude et de l’écoute non extractive.

 

Événement

27 septembre, 18h-20h

Discussion en soirée avec Dana Michel et Michael Nardone sur leur partition en cours.

 

 

Biographies

Dana Michel (née à Ottawa, Canada), est une chorégraphe et performeuse basée à Montréal.

 

Après avoir été responsable marketing, participé à des compétitions de course à pied et joué au football, elle obtient en 2005, à la fin de la vingtaine, son diplôme du programme de danse contemporaine du BFA de l’Université de Concordia. En 2011, elle reçoit une bourse « DanceWeb » (Vienne, Autriche) et bénéficie actuellement d’une résidence artistique au Centre National de la Danse à Ottawa.

 

Sa première œuvre de performance solo de 60 minutes, Yellow Towel, s’est classé respectivement dans le «Top 5» et le «Top 10» de l’hebdomadaire Voir (Montréal) et de Dance Current Magazine (Canada).

 

En 2014, elle a reçu le prix ImPulstanz (Vienne) en reconnaissance de ses réalisations artistiques exceptionnelles et a été classée par le New York Times parmi les chorégraphes féminines de l'année.

La même année, Yellow Towel est apparue sur la liste «Top Ten Performances» du magazine Time Out New York. Mercurial George, son tout dernier solo, acclamé par la critique, a été présenté en première au Festival TransAmériques (Montréal) en juin 2016. Les deux pièces sont actuellement en tournée.

 

En juin 2017, Dana Michel a reçu le Lion d'argent pour l'innovation en danse de la Biennale de Venise (Italie). En 2018 elle devient la première artiste résidente en danse du Centre National des Arts d’Ottawa.

 

Dana Michel est artiste associée à Par B.L.eux, une compagnie de création contemporaine fondée et dirigée par Benoît Lachambre.

 

http://www.dana-michel.com

https://vimeo.com/danamichel

https://www.facebook.com/DanaMichelOfficial

 

 

Michael Nardone est l'auteur de The Ritualities (BookThug 2018) et de Transaction Record (Gauss PDF 2014). À partir de cet automne, il sera en stage postdoctoral au département de littératures de langue française à l'Université de Montréal, ainsi que membre associé de la faculté du Centre for Expanded Poetics de l'Université Concordia. Ses écrits, dialogues et projets éditoriaux ont été largement publiés et sont archivés sur http://soundobject.net.