Yevgeniy Fiks

Programme de conférences

Volet 1
Queering The Lenin Museum

Conférence en anglais

23 septembre 2015, 18h00

SBC galerie d'art contemporain

 

Yevgeniy Fiks discutera de ses projets récents portant sur l’histoire du mouvement LGBT soviétique au sein de la trame narrative soviétique plus large. Il mettra tout particulièrement l’accent sur son projet The Lenin Museum qui explore les contradictions et complexités historiques résultant des points d’intersection du communisme et de l’anticommunisme, de même que ceux de l’idéologie et de l’identité sexuelle. Le projet considère le Musée de Lénine comme un site non seulement à la mémoire de Lénine, mais aussi en souvenir du sort réservé à la libre expression de l’identité sexuelle en Russie durant les périodes de criminalisation de l’homosexualité entre 1933 et 1993, après la dépénalisation proposée par Lénine en 1917. Le projet révèle comment les forces anticommunistes de la guerre froide dans l’Ouest ont instrumentalisé les sentiments homophobes pour s’en servir d’arme dans le conflit contre l’Union soviétique, et comment les discours anticommunistes contribuent aujourd’hui à la construction d’une homophobie politique dans la Russie post-soviétique.

Volet 2
Post-Soviet Without Shores

Conférence en anglais

24 septembre 2015, 12h30

Programme ICI (Intervenants culturels internationaux) à l'Université du Québec à Montréal

J-7130, Pavillon Judith Jasmin

ici.uqam.ca

 

Yevgeniy Fiks discutera de plusieurs de ses projets s’articulant autour de la notion de dialogue post-soviétique en Occident, plus spécifiquement sur les questions d’internationalisme et de solidarité. La discussion incluera The Wayland Rudd Collection, un projet collaboratif chapeauté par Fiks qui s’intéresse à la représentation des africains et afro-américains au sein de la culture visuelle soviétique; ainsi que A Gift to Birobidzhan, une reconstitution du geste fait par des artistes américains en 1937, lorsque ceux-ci voulurent offrir un cadeau artistique au Birobidjan, une région juive autonome située en URSS.

 

Yevgeniy Fiks est né à Moscou en 1972 et vit et travaille à New York depuis 1994. Fiks a conçu de nombreux projets sur le thème du dialogue post-soviétique dans l'Ouest, parmi lesquels: Lenin for Your Library? dans lequel il a envoyé sous forme de don le texte de V.I. Lénine «L'Impérialisme, stade suprême du capitalisme» à cent entreprises internationales pour leurs bibliothèques corporatives; Communist Party USA, une série de portraits des membres actuels du parti communiste des États-Unis d’Amérique, peints d’après nature dans le siège national du Parti à New York; ainsi que Communist Guide to New York City, une série de photographies d’édifices et lieux publics à New York qui sont liés à l'histoire du mouvement communiste américain.

 

Le travail de Fiks a été présenté à l'échelle internationale, notamment dans des expositions aux États-Unis à la Winkleman Gallery et la Postmasters Gallery (toutes deux situées à New York), au Mass MoCA, et au Massachusetts Museum of Contemporary Art; au Moscow Museum of Modern Art et à la Marat Guelman Gallery à Moscou; à la Sala de Arte Público Siqueiros à Mexico, et au Museu Coleção Berardo à Lisbonne. Son travail était inclus dans la Biennale d’art contemporain de Thessalonique (2015), la Biennale d’art contemporain de Moscou (2011) et la Biennale de Sydney (2008).

 

www.coldwarvictorymonument.com

www.yevgeniyfiks.com