Conférence de Art Spiegelman, What the %&*! Happened to Comics?
What the %&*! Happened to Comics? Conférence de Art Spiegelman

Photos: Ron S. Diamond

What the %&*! Happened to Comics?

 

Conférence de Art Spiegelman

le samedi 24 septembre de 16 h à 17h30
Université Concordia, 1455 de Maisonneuve Blvd. Ouest, salle H-110
Suivi d’un cocktail VIP



 

Pour les billets pour la conférence (20 $), veuillez vous renseigner auprès de POP Montréal. (www.popmontreal.com)Ils sont également en vente à SBC, Librairie Drawn & Quarterly.



General Admission tickets are also available at SBC and Librairie Drawn & Quarterly (211 Bernard West)



Pour les billets VIP (150 $), veuillez contacter la SBC au (514) 861-9992, ou par courriel à info@sbcgallery.ca.



 

Produit par SBC galerie d’art contemporain What the %&*! Happened to Comics? fait partie de l’édition 2011 de POP Montréal et est présenté en partenariat avec la Librairie Drawn & Quarterly.


SBC galerie d’art contemporain est heureuse de présenter What the %&*! Happened to Comics?, une activité bénéfice présentant une conférence de l’icône de la bande dessinée et récipiendaire du prix Pulitzer Art Spiegelman, le samedi 24 septembre à 16 h à l’Université Concordia.



Cet événement unique offre aux amateurs de bandes dessinées l’occasion d’entendre de première main l’un des grands conteurs de la discipline. Spiegelman accompagne son public à travers un récit chronologique de l’évolution de la bande dessinée, leur faisant valoir l’intérêt de cette forme d’art et la raison pour laquelle elle ne devrait pas être ignorée. Il estime que dans notre culture postalphabète la bédé occupe une place d’importance croissante, puisque « la bande dessinée fait écho à la façon dont fonctionne le cerveau. Les gens pensent en images iconographiques, pas en hologrammes, de même les gens pensent en éclats de langage, pas en paragraphes. »



Spiegelman est connu pour son mémoire bédé Maus – un récit de l’Holocauste tout à fait singulier, dans lequel les Juifs sont représentés en souris et les Nazis en chats. Le premier volume de Maus a été publié en 1986, dans les pages de RAW (Real Art Works), un magazine BD non conventionnel fondé par Spiegelman et sa femme Françoise Mouly, tandis que le second volume, qui lui a valu le prix Pulitzer, a été publié en 1991.



Embauché par Tina Brown en 1992, Spiegelman a travaillé pour le New Yorker pendant 10 ans, mais a démissionné quelques mois après les attaques terroristes du 11 septembre, protestant contre le « conformisme généralisé » dans les médias américains. En 2005, il a été nommé l’une des 100 personnes les plus influentes par TIME Magazine. En janvier 2011, il a décroché le Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.



En octobre 2011, Pantheon publiera Meta Maus, un ouvrage de référence pour accompagner The Complete Maus. Spiegelman y divulgue la raison pour laquelle il a choisi souris, chats, chiens et cochons, et explique comment il a convaincu son père de partager son expérience de l’Holocauste. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une bande dessinée, le livre présente des illustrations, des photographies et d’autres images, et comprend également des extraits audio des entretiens entre Spiegelman et son père. L’auteur abordera ce sujet pendant la conférence.



Produit par la SBC, cet événement s’inscrit dans les activités annuelles de collecte de fonds de la galerie. Les billets réguliers donnent accès à la conférence. Un nombre limité de billets VIP seront disponibles et donnent droit à des places réservées pour la conférence, à un cocktail privé en compagnie de M. Spiegelman pour clôturer l’événement et à un exemplaire à l’avance signé de Meta Maus.



Un conteur des plus captivants, Spiegelman est sans conteste l’un des grands maîtres de la bande dessinée en tant que forme d’art pour adultes. Ne vous privez pas de cet événement singulier !