Projection de film !Women Art Revolution 



Jeudi le 11 octobre à 18h.

​durée (1h30)

gratuit (en anglais) 



Divertissant et révélateur de « l’histoire secrète » de l'art féministe, le documentaire !Women Art Revolution éclaire adroitement ce mouvement sous-exploré par le biais de conversations, de commentaires, de séquences d'archives et d’œuvres d'artistes visionnaires, historiens, conservateurs et critiques.

 

Débutant avec la période anti-guerre des années 1960 et les mouvements de protestation pour les droits civiques, le film aborde les développements majeurs de l'art des femmes des années 1970 et explore la façon dont la ténacité et le courage de ces artistes pionnières a conduit à ce qui est maintenant largement considéré comme le mouvement artistique le plus important de la fin du 20e siècle.



Pendant plus de quarante ans, Lynn Hershman Leeson, artiste et cinéaste (Teknolust, Strange Culture), a recueilli une pléthore d'entretiens menés avec ses contemporains, qu’elle a mis en forme pour créer un portrait intime de leur lutte pour faire tomber les barrières que rencontrent les femmes, à la fois dans le monde de l'art et de la société au sens large. Avec une trame sonore entraînante par Carrie Brownstein du groupe Sleater-Kinney, !W.A.R. présente Miranda July, Les Guerilla Girls, Yvonne Rainer, Judy Chicago, Marina Abramovic, Yoko Ono, Cindy Sherman, Barbara Kruger, B. Ruby Rich, Ingrid Sischy, Carolee Schneemann, Miriam Schapiro, Marcia Tucker et d'innombrables autres figures révolutionnaires.



Ce documentaire permet de préciser le contexte dans lequel les films de Maria Lassnig, présentés actuellement à la galerie SBC, ont été produits. Lassnig a commencé à réaliser ses films dans les années 1970, alors qu’elle suivait un cours en animation à la School of Visual Arts de New York. Ces œuvres sont sans aucun doute marquées par le courant féministe et protestataire de l’époque. L’exposition Tentations Techniques : Les Films de Maria Lassnig est présentée jusqu’au 10 novembre à la galerie d’art contemporain SBC.