conférence, artiste Martha Rosler, exposition Judging Books by Their Covers, l'art contemporain

Conférence: Martha Rosler

Conférence avec l'artiste Martha Rosler
lundi 14 mai à 18 h (en anglais)
Musée McCord
690, rue Sherbrooke Ouest

(gratuit - nombre de place limité)



En lien avec l’exposition Judging Books by Their Covers, SBC galerie d’art contemporain est heureuse de présenter une conférence de Martha Rosler, une artiste reconnue internationalement. Associé à la photographie, à la vidéo, à la sculpture, à la performance et à l’installation, son travail dans l’espace public soulève des problématiques propres à la quotidienneté – souvent en lien avec des expériences dites féminine –, aux médias, à l’architecture et à l’environnement bâti. Plusieurs de ses œuvres abordent les sujets de la guerre et de la sécurité nationale.



La conférence portera sur son projet The Martha Rosler Library, mis en contexte par rapport à sa pratique. La collection personnelle de l’artiste, composée de près de 7 700 livres, a été exposée pour la première fois en 2005, sous la forme d’une salle de lecture dans les espaces donnant sur la rue de l'organisme new-yorkais e-flux. L’installation, qui a circulé de 2005 à 2009, a été présentée au Frankfurter Kunstverein en Allemagne, au Musée d’art contemporain d’Antwerp, à la United Nations Plaza school de Berlin, à l’Institut National de l’Histoire de l’Art de Paris, à l’Université John Moore de Liverpool, au Stills à Edinburgh et à la Herter Gallery de l’Université du Massachusett à Amherst.



Rosler a participé aux Biennales d’Istanbul et de Singapour en 2011 alors que GAM, Turin, lui a dédié une exposition rétrospective en 2010. Ses récentes expositions solos ont été présentées, entre autres, à l’Institut d’Art Contemporain de Londres (2005), au Portikus à Francfort (2008) et à La Virreina Centre de la Imatge de Barcelone (2010).