Gather Bead

 

14 mars, 19h

 

Présenté par le Projet Tiohtià:ke , BACA, SBC

Dans le cadre des conversations communautaires :

níchiwamiskwém | nimidet | my sister | ma sœur

credit : Mike Patten

credit : Mike Patten

credit : Mike Patten

credit : Mike Patten

credit : Mike Patten

Fils, aiguilles et perles.

Se rassembler, discuter et boire du thé.

 

Gather Bead sera l'occasion de tisser des liens, de créer et de partager avec les membres de la communauté de Tiohtià:ke / Montréal, activité facilitée par Becca Taylor (Swampy Cree) et Niki Little (Ojicree).

 

Des groupes de femmes autochtones se réunissent encore pour perler, coudre et partager des histoires. Toutes ces actions continuent d'être des processus génératifs et des résistances qui centrent les femmes et la communauté autochtones. Les relations sont nourries. Intégré dans la conception est l'héritage et la transmission des compétences culturelles. La trace de ce rassemblement devient une action artistique en tant que preuve et recherche fondée sur les connaissances et les pratiques autochtones.

 

Aucune expérience nécessaire. Les débutant.es et les perleuses expérimentées sont les bienvenus. Certains matériaux gratuits sont fournis (perles, fil, tissu et cuir) ou vous pouvez apporter les vôtres.

 

níchiwamiskwém | nimidet | ma soeur | ma soeur est une exposition qui s'étend au-delà d'une pratique individuelle. Grâce à la collaboration et à la conversation, nous explorerons les relations diverses et complexes que partagent les sœurs. Utiliser les idées autochtones et l'exploration de cette parenté pour partager des histoires, des griefs, des sacrifices, des protestations et de l'amour. Ensemble, nous devenons interconnectés avec nos voix collectives, nos dialogues qui se superposent et notre amour radical, un acte politique de détermination du pouvoir au sein de la souveraineté des femmes autochtones et de la parenté.

 

 

 

BACA

La Biennale d'art autochtone contemporain/ Contemporary Native Art Biennial, initiée par la galerie Art Mûr en 2012, est un projet à long terme visant à reconnaître et à soutenir l'art et les artistes autochtones contemporains. Cet événement récurrent, au cœur de la scène artistique montréalaise, met en lumière une pluralité de pratiques artistiques issues des cultures autochtones en Amérique du Nord. Compte tenu de son succès au cours des six dernières années, l’organisme à but non lucratif BACA a été créée pour mieux répondre à l'échelle croissante et la popularité de la Biennale d'art autochtone. L'édition 2018 de la Biennale sera présentée dans les différents sites de Montréal et des environs sous forme de pavillons : Galerie Art Mûr, Musée Stewart-Hall, La Guilde 1906, Musée McCord et le Musée des beaux-arts de Sherbrooke. Les commissaires de BACA, Becca Taylor et Niki Little, ont été sélectionnées dans le cadre d'un appel national à propositions dans le cadre du Projet Tiohtià:ke de l'ACC-CCA. L’ACC-CCA aimerait remercier le Conseil des Arts du Canada pour son généreux soutien grâce au financement du programme Nouveau Chapitre.

 

 

- Informations sur l’accessibilité -

L’édifice du Belgo ainsi que SBC galerie d’art contemporain sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Une salle de bain de genre neutre se situe sur le même étage que la galerie. Des chaises pliantes seront disponibles sur place.

Pour plus d’information sur notre politique d’accessibilité, vous pouvez vous rendre sur notre site web.

Si vous désirez nous informer de tout besoin, requête ou question relevant de l’accessibilité, n’hésitez pas à contacter la galerie par téléphone au 514-861-9992 ou par courriel à info@sbcgallery.ca.

PARTNERS