Yevgeniy Fiks

Post-Soviet Without Shores

Conférence en anglais

24 septembre 2015, 12h30

Programme ICI (Intervenants culturels internationaux) à l'Université du Québec à Montréal
J-7130, Pavillon Judith Jasmin
ici.uqam.ca

 

Yevgeniy Fiks discutera de plusieurs de ses projets s’articulant autour de la notion de dialogue post-soviétique en Occident, plus spécifiquement sur les questions d’internationalisme et de solidarité. La discussion incluera The Wayland Rudd Collection, un projet collaboratif chapeauté par Fiks qui s’intéresse à la représentation des africains et afro-américains au sein de la culture visuelle soviétique; ainsi que A Gift to Birobidzhan, une reconstitution du geste fait par des artistes américains en 1937, lorsque ceux-ci voulurent offrir un cadeau artistique au Birobidjan, une région juive autonome située en URSS.

Yevgeniy Fiks est né à Moscou en 1972 et vit et travaille à New York depuis 1994. Fiks a conçu de nombreux projets sur le thème du dialogue post-soviétique dans l'Ouest, parmi lesquels: Lenin for Your Library? dans lequel il a envoyé sous forme de don le texte de V.I. Lénine «L'Impérialisme, stade suprême du capitalisme» à cent entreprises internationales pour leurs bibliothèques corporatives; Communist Party USA, une série de portraits des membres actuels du parti communiste des États-Unis d’Amérique, peints d’après nature dans le siège national du Parti à New York; ainsi que Communist Guide to New York City, une série de photographies d’édifices et lieux publics à New York qui sont liés à l'histoire du mouvement communiste américain.

 

Le travail de Fiks a été présenté à l'échelle internationale, notamment dans des expositions aux États-Unis à la Winkleman Gallery et la Postmasters Gallery (toutes deux situées à New York), au Mass MoCA, et au Massachusetts Museum of Contemporary Art; au Moscow Museum of Modern Art et à la Marat Guelman Gallery à Moscou; à la Sala de Arte Público Siqueiros à Mexico, et au Museu Coleção Berardo à Lisbonne. Son travail était inclus dans la Biennale d’art contemporain de Thessalonique (2015), la Biennale d’art contemporain de Moscou (2011) et la Biennale de Sydney (2008).

 

www.coldwarvictorymonument.com

www.yevgeniyfiks.com