NUIT BLANCHE @ SBC : TALK SHOW 

28 février 2015, 19 à 2h

Programmation:
19h00 - 20h00 Mathieu Bouchard et ses invités discutent Institutions vs. critique, satire et humour, ou si on ne vaut pas une risée, on ne vaut pas grand-chose.

 

20h30 - 21h30 Saelan Twerdy et ses invités Rob Horning, Jennifer Chan et Molly Sauter présentent 

Live Chat, une conversation sur comment les réseaux numériques et les médias sociaux reforment notre communication, nos relations et nous-mêmes.

 

22h00 - 23h00  jake moore présente Tessitura, programmation de vidéos et lecture performative qui se penchent sur la voix féminine.


23h30 - 24h30 Les Entrepreneurs du Commun invitent les Entrepreneurs du Commun à une discussion sur le monument aux victimes du communisme qui sera construit à Ottawa en 2015.

 

24h30 - 2h00 Projections et enregistrements.

 

SBC galerie d’art contemporain présente le vernissage de Talk Show (la suite), avec une programmation chargée pour Nuit blanche, incluant des conférences et performances conçues spécialement pour l’occasion, de 19 à 00 h 30, suivies de projections et d’enregistrements! Talk Show est une exposition et une série d’évènements sur l’art et la politique de la conversation. Organisée par el instituto (Mexico D.F.), cette suite prolonge l’œuvre Talk Show (2012) originale et son exploration du rôle de la parole, de la figure contestée du témoin et des représentations de la constitution du sujet, ainsi que sur la configuration de sa politique. 

 

Talk Show comprend des hôtes et des invités sur place et enregistrés tels que jake moore, Will Straw, Lauren Berlant, Michael Hardt, Entrepreneurs du Commun, Bertolt Brecht, cheyanne turions, Mathieu Bouchard, Paige Sarlin, Clarice Lispector, Saelan Twerdy, Pablo Sigg, Luc Tuymans, Pip Day et d’autres. 

 

« Le prochain moment, je le crée, ou se crée-t-il lui-même ? » 

 

Talk Show marque le lancement de la deuxième édition des programmes ciblés, Água Viva. Ce projet de recherche à long terme tire son origine du livre du même titre par Clarice Lispector, publié en 1973, et cherchera à élargir l’usage de méthodologies de « recherche vivante » à SBC. Des artistes, des écrivains, des architectes, des musiciens, des commissaires et d’autres travailleurs et travailleuses culturels seront invités à penser ensemble et à développer des projets à travers et autour de cette œuvre poétique extraordinaire. En laissant tomber la forme narrative et en demeurant dans l’harmonie secrète de l’incohérence, ce programme ciblé, tel que l’ouvrage Água Viva de Clarice Lispector, cherche à tirer sur les fils assemblant les notions de subjectivités politiques en mouvement, les modes de communication et les complexités entre le « Vous » et le « Je ».

 

el instituto, présentement situé à Mexico D.F., est un organisme à but non lucratif qui présente des expositions, des conférences, des ateliers, des cours et des plateformes pour d’autres idées. el instituto se consacre à l’exploration du chevauchement entre la pratique et la théorie de l’art, de la culture, de la politique, de l’activisme et des droits humains, autant localement qu’à l’étranger. Sans posséder d’espace physique en tant que tel, el instituto fonctionne en symbiose, abrité par diverses institutions académiques et culturelles, tout en opérant également à partir d’installations moins officielles. http://www.el-instituto.com/

 

SBC aimerait remercier le CCA, Skol et Les Territoires.

Image : Herman Caroan, Recording Time with David and Maria #1, modifié, 2015