CHERCHANT LE DEHORS DE LA MODERNITÉ

Irmgard Emmelhainz

Conférence organisée par SBC galerie d’art contemporain et OBORO

Le jeudi 07 avril 2016, à 18h

À SBC galerie d'art contemporain

En anglais

Bio

Irmgard Emmelhainz est traductrice, écrivaine et chercheuse indépendante basée à Mexico. En 2012, elle a publié une collection de textes sur l'art, la culture, le cinéma et la géopolitique, Alotropías en la trinchera evanescente: estética y geopolítica en la era de la guerra total (BUAP). Ses écrits sur le cinéma, la question palestinienne, l'art, la culture et le néolibéralisme, traduits en allemand, italien, norvégien, français, anglais, arabe, turc, hébreu et serbe, ont été présentés à l'international, entre autres à la Graduate School of Design de l'Université Harvard à Cambridge (2014), au March Meeting de la Sharjah Art Foundation, et au colloque Benjamin in Palestine à Ramallah (2015). Elle est membre du comité de rédaction du Scapegoat Journal, et son plus récent livre The Tyranny of Common Sense: Mexico’s Neoliberal Conversion a paru en mars 2016.

Lors de sa conférence, Irmgard Emmelhainz discutera des implications d'un éventail de phénomènes contemporains où le domaine politique et les sphères du sensible se croisent, et ce, dans le contexte des luttes contre le siège néolibéral actuel des formes de vie et des façons de gagner sa vie. En prenant pour études de cas le lancement de la vidéo Formation de Beyoncé, sa performance au Super Bowl en février 2016 et ses clins d'œil aux mouvements pour la justice raciale ; L'Étreinte du serpent (2014) de Ciro Guerra – un film qui raconte l'histoire épique de la première rencontre d'un chaman amazonien et de deux scientifiques qui voyagent sur le fleuve Amazone à la recherche d'une plante sacrée ; les luttes autochtones contemporaines contre les mégaprojets d’extraction néolibéraux et la lutte menée pour sauver une sculpture publique érigée en 1979 sur le campus de l'Université nationale de Mexico, Emmelhainz tentera d'esquisser une réponse à la question : est-il possible de décoloniser les luttes politiques contemporaines des mythes d'émancipation et de progrès issus de la modernité occidentale ?

 

Cette conférence sera présentée dans le cadre de l'exposition Est-ce que l’huître dort ? 

Résidence

Irmgard Emmelhainz est reçue à OBORO dans le cadre du programme de Résidence croisée de recherche en commissariat M&M, soutenu par le Conseil des arts de Montréal.