Screen Shot 2022-10-26 at 4.30.16 PM.png
Du 7 au 11 novembre 2022
au 4TH SPACE J.W. McConnell Building,
1400 De Maisonneuve Ouest

 

L'équipe de la SBC est heureuse de co-sponsoriser la résidence PULSE Scénographies de l'écriture de sites et pratiques spatiales critiques à travers les Amériques, commissariée par Shauna Janssen et Adela Goldbard.

Cette résidence intensive de cinq jours explorera la scénographie en tant que lentille et méthode pour entreprendre des pratiques de performance critiques dans des environnements urbains. La résidence PULSE est en collaboration avec Hemispheric Encounters : Developing Transborder Research-Creation Practices, qui rassemble des universitaires, des artistes, des activistes et des organisations communautaires de toutes les Amériques pour explorer la performance hémisphérique en tant que méthodologie, stratégie pédagogique et outil de changement social. 

L'un des objectifs de cette collaboration est de comprendre et de s'engager de manière critique dans la remise en question des manières occidentales et coloniales dominantes d'être dans l'espace et de le comprendre, et de réfléchir et d'échanger différentes méthodes pour y parvenir : par le biais de pratiques d'écriture et de performance sur le site, d'écriture performative sur le site, dans et en relation avec le site.

Cette résidence a été rendue possible grâce au soutien de la Concordia Research Chair in Performative Urbanism, du Conseil de recherches en sciences humaines, de 4th Space, du Centre for Interdisciplinary Studies in Society & Culture, Concordia, et de la SBC Gallery, Montréal.

Pour en apprendre plus sur la programmation de la résidence, consultez ce lien.