OFFRE D’EMPLOI
Responsable des programmes publiques et développement institutionnel
Date limite : le 7 Mai
Sous la supervision de : Directrice artistique et commissaire(s) en résidence
21 heures, 3-4 jours/semaine
Entrée en fonction : 17 Mai 2021
Location : 372 rue Ste-Catherine Ouest, Espace 507, Tiohtià:ke/Montréal, QC H2B 1A2
Faites partie de l'équipe en pleine expansion de SBC !
Située au centre-ville de Tiohtià:ke/Montréal, SBC galerie d’art contemporain propose une programmation distincte axée sur l’art contemporain, la culture et la politique. Elle présente des expositions discursives, des événements et des activités de recherche et d’éducation qui rejoignent une diversité de publics.
La mission de SBC, en tant que musée sans collection, est de travailler avec les artistes et autres travailleurs.euses culturels.elles afin de réfléchir à des problématiques actuelles pertinentes en art contemporain et en culture qui trouvent écho dans les discours historiques, actuels et émergents à l’échelle locale et internationale.
Rôle :
SBC soutient une communauté diverse d’artistes, de travailleur.euses culturel.les, d’activistes et de personnes dont le travail pour l’avancement de la justice sociale agit comme un liant. SBC encourage de façon active la rencontre des publics divers en offrant un contexte dans lequel l’action créative est centrale et toutes les voix peuvent être entendues.
Le/la responsable des programmes publics et développement institutionnel travaille en étroite collaboration avec la directrice artistique et les commissaires en résidence, ainsi qu'avec les artistes et autres collaborateurs dans le développement et l'implantation de programmes publics et d'activités de diffusion solides.
Occupant un rôle central dans l'équipe de SBC, le/la candidat.te travaille directement avec tous les membres de l'équipe, ainsi qu'avec les stagiaires, les éducateurs, les étudiants et les visiteurs afin de réaliser des programmes qui s'inscrivent dans les contextes culturels, géopolitiques et sociaux complexes dans lesquels nous vivons. À l'aide de cadres théoriques et discursifs pertinents, il/elle construit une méthodologie responsable et des mesures de transparence à même leur structure.
Le/la responsable des programmes publics et développement institutionnel est responsable de maintenir et de consolider les partenariats communautaires ainsi que les programmes déjà existants destinés aux publics multi-générationnels et issus de la diversité, tout en établissant de nouveaux partenariats et des initiatives collaboratives.
Le/la responsable des programmes publics et développement institutionnel contribue au développement et à l'entretien des méthodes, des protocoles et des orientations connexes et supervise leur implantation. Il/elle contribue à la politique d'accessibilité de SBC afin de s'assurer de sa pertinence et de son actualité.
Le/la responsable des programmes publics et développement institutionnel appuie ponctuellement la directrice artistique dans son rôle, selon les besoins.
Sous l’autorité de directrice artistique, il/elle a la responsabilité d’assurer la bonne marche des opérations et des liens externes et contribuer au développement, à l’innovation et au rayonnement de SBC.
Tâches et responsabilités :
Programmes publics
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Travaille avec la directrice artistique et les commissaires en résidence dans la planification des programmes publics qui font partie intégrante des expositions, événements et autres activités de SBC, les supportent ou s'y rattachent.
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Offre un soutien aux commissaires invités ou aux artistes pour des projets d'envergure avec la communauté.
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Organise les discussions d'artistes, conférences, table-rondes, visites d'expositions, discussions de groupes, ateliers et autres événements.
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S'implique avec les organismes communautaires dans le développement de programmes pertinents.
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Développe et prend en charge le programme de visites pour les enseignants et étudiants : entre en communication avec les associations étudiantes des universités, ainsi qu'avec les professeurs d'écoles secondaires et de CEGEP pour la diffusion scolaire, coordonne et anime les visites.
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Coordonne les voyages, l'hébergement et les paiements pour les artistes et les conférenciers invités.
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Rédige les ententes.
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Évalue la fréquentation, le niveau d'engagement et d'apprentissage des programmes et les améliore.
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Enregistre ou documente les programmes sélectionnés et les diffuse sur notre site web et les médias sociaux.
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Archive tous les programmes et prépare des rapports tri-mensuels et annuels.
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Contribue au développement des divers secteurs en favorisant l’émergence de nouveaux projets et initiatives.
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Effectue les suivis nécessaires auprès des partenaires internes et externes.
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Assure la convergence des opérations des divers secteurs au sein de SBC.
Diffusion
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Agit comme lien entre SBC et ses partenaires communautaires et artistiques.
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Travaille avec la directrice artistique et la coordonnatrice aux expositions et aux communications dans le développement des plans de diffusion annuelle selon le mandat et la mission de SBC.
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Rédige le matériel de communication et de promotion en lien avec la diffusion en y incluant le contenu commissarial produit par les commissaires invités, les artistes et la codirectrice artistique de SBC à propos des ateliers de commissariat, des conférences, des projections, des activités éducatives et des visites scolaires, le corrige et le diffuse à travers les plateformes de communication appropriées.
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Maintien des outils de diffusion pertinents et dynamiques : site web, médias sociaux, affiches, etc.
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Contribue au contenu de l’infolettre de SBC et aux autres outils de communication.
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Contacte régulièrement d'anciens et de nouveaux organismes communautaires afin de favoriser de nouveaux partenariats.
Coordination d'événements
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Coordonne le calendrier et la production des événements avec la directrice artistique et la coordonnatrice aux expositions et aux communications.
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Tiens à jour le calendrier principal pour les programmes publics et les événements.
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Fait le montage et le démontage des événements de la galerie.
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Ouvre et ferme la galerie durant les événements spéciaux en dehors des heures d'ouverture.
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Travaille à la planification des événements avec les stagiaires.
Coordination des stagiaires
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Est le/la principal.le coordonnateur.trice du renommé programme de stage de SBC.
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Travaille avec la coordonnatrice aux expositions et aux communications pour former les stagiaires comme guides et les tenir informés des expositions en cours et de la programmation.
Qualifications essentielles et exigences :
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Minimum trois ans d'expérience dans la planification de programmes et/ou d'événements. Une expérience préalable dans un musée ou une institution culturelle est désirée.
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Engagement envers la programmation artistique communautaire.
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Expérience et intérêt à travailler avec les communautés en besoin.
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Expérience de travail avec les jeunes un atout.
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Engagement et habiletés à travailler en équipe.
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Le/la candidat.te doit être ouvert.te à un environnement de travail pleinement engagé dans des discours et des pratiques antiracistes et anticoloniales qui visent une grande accessibilité.
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Démontre une habileté à travailler avec divers styles et cultures.
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Excellente connaissance du français et de l'anglais écrit et parlé. La connaissance d'une langue non-coloniale est un atout.
Aptitudes recherchées :
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Excellentes connaissances de la Suite office, de Google drive et des médias sociaux. La connaissance de la Suite Adobe Creative est un atout.
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Excellentes aptitudes communicationnelles verbales et écrites, ainsi qu'interpersonnelles.
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Connaissance de l'art et de la culture contemporain.
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Attention aux détails, aptitudes organisationnelles, flexibilité, habileté à résoudre des problèmes rapidement.
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Habileté démontrée à travailler efficacement de façon autonome en gérant une multitude de priorités.
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Habileté démontrée à parler confortablement devant de petits et grands groupes.
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Disponible pour travailler les soirs et les fins de semaine selon les horaires.
SBC souscrit au principe d’égalité d’accès à l’emploi et prône la diversité. Nous encourageons les propositions des personnes s'identifiant comme autochtone, personne de couleur, ayant mobilité réduite ou tout autre candidat qui subit la marginalisation. Les candidats.tes sont invités.ées à identifier volontairement en tant que telle.
La galerie SBC, les bureaux, et une salle de bain sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
Entrée en fonction : 24 Mai 2021
Salaire : Il s’agit d’un emploi à 21 heures par semaine, avec un salaire de 27 000$ par année.
Veuillez soumettre :
Veuillez soumettre votre curriculum vitae et une lettre d’intention (1 à 2 pages) expliquant votre intérêt à travailler à SBC (en français), ainsi qu’un court texte portant sur un aspect en particulier de la programmation de SBC (300 mots max, en anglais).
Date limite : le 12 Mai
Envoyez votre candidature par courriel avec la mention Programmes Publics en objet à: emploi@sbcgallery.ca en indiquant dans votre lettre d’intention où vous avez pris connaissance de cette offre. Merci d’envoyer uniquement des fichiers PDF.
Veuillez noter que seuls.les les candidats.tes retenus.es pour une entrevue seront contactés.tées.