Projection et discussion avec Carlos Ferrand Zavala, 

autour de son exposition « Resistencia. Perú, 1970-1975 »

En collaboration avec le département d’anthropologie de l’Université de Montréal et le Réseau d’études latino-américaines (RÉLAM).
Screen Shot 2021-09-29 at 4.43.22 PM.png

Date : 8 octobre 2021
Horaire : 18h00 - 19h30
Lieu : C-1017-02, Carrefour des arts, Université de Montréal, Pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant

Réservation : L’événement à une limite de 20 personnes. Veuillez réserver votre place en nous écrivant à rsvp@sbcgallery.ca 

Consignes sanitaires : Merci de suivre les consignes sanitaires et de procéder à une autoévaluation avant de vous rendre sur place.

Image tirée du film Niños del Cusco, 1974, 35 mm noir et blanc, 16 min 33 s

Réalisation : Grupo de cine Liberación Sin Rodeos (collectif formé par Carlos Ferrand, Raúl Gallegos, Pedro Neira et Marcela Robles).

Dans le cadre de son exposition Resistencia. Perú, 1970-1975, la SBC galerie d’art contemporain, le département d’anthropologie de l’Université de Montréal et le Réseau d’études latino-américaines (RÉLAM) sont heureux de présenter une rencontre avec le réalisateur et photographe Carlos Ferrand Zavala. 

L’exposition dévoile des images, photographies et films, qui remontent à une période charnière dans l’histoire péruvienne : les grandes réformes impulsées par le gouvernement militaire de Juan Velasco Alvarado. Jusque-là, le Pérou est resté un pays très divisé, la fracture sociale héritée de la colonisation espagnole ayant perduré. Né à Lima dans une famille aisée, Carlos Ferrand Zavala va se consacrer à aller rencontrer l’autre Pérou. Il va mettre en image cette réalité, les personnes qui la composent, leur donner un visage. 

Alors que le Pérou vient de fêter ses 200 ans d’indépendance, qu’un Président issu d’une communauté rurale des Andes est devenu Président du pays, enfin un espace est créé pour cet autre Pérou, et ces images ainsi que la démarche de Carlos Ferrand Zavala trouvent enfin la place qu’elles méritent. 

Ingrid Hall, anthropologue spécialiste du Pérou et professeure au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal, animera la discussion. 

On remercie nos collaborateurs: