Finissage exposition Confluences. River rights / rites de rivières

Pilar Escobar. Photo: Adriana García.jpg
Photo: Adriana García
Samedi 2 Juillet 2022

Entrée libre et gratuite
En présence, dans la galerie

Visite guidée de la commissaire

De 14h30 à 15h30

Nous vous invitons à venir découvrir l'exposition au travers d'une visite guidée donnée par la commissaire de l'exposition, Gwynne Fulton.

Dans un parcours d'une heure la commissaire retracera l'origine du projet d'exposition et reviendra sur les liens qui unissent les œuvres, les rivières, les histoires personnelles et coloniales, les êtres vivants et les luttes qui les animent pour une reconnaissance de la voix des rivières.

Performance Canto, río, río, lloro par Pilar Escobar

À partir de 16h

Pilar Escobar présente Canto, río, río, lloro (Chant, rivière, rire, cri), une action performative qui s'appuie sur le rituel et le chant pour relayer le cri de la rivière elle-même, de ses eaux et des êtres visibles et invisibles qui l'habitent. Une lente mélodie d'accordéon funéraire nous conduit vers un territoire sacré. Relayant des histoires de vie et de mort, de joie et de chagrin, Canto, río, río, lloro, est une prière par et pour le fleuve-Yuma, le grand serpent. Elle appelle à la transformation de la conscience humaine, à son ouverture pour nettoyer, drainer et balayer les souvenirs de violence, d'ambition et de tristesse, afin que le fleuve résonne et vibre dans des fréquences harmonieuses, purifiant ainsi la mémoire de ses eaux. 

La performance sera suivie par un 5 à 7 dans la galerie.