BHM_Graphic_final.png

Faire des archives des vecteurs de créativité sera un rassemblement et une réflexion intergénérationnelle autour des pratiques archivistiques et des initiatives communautaires visant à préserver et à rendre accessible la connaissance de la présence et des expériences culturelles des Noirs à Montréal et au-delà. Cette série de conférences est organisée par Joséphine Denis et présentée par la SBC galerie d’art contemporain et sera diffusée virtuellement sur Zoom. 

 

À travers quatre conférences, nous identifierons des initiatives incroyablement importantes que la communauté et ses alliés devraient et peuvent soutenir par des gestes plus substantiels et durables. Ainsi, nous discuterons également de la mission et des besoins de chaque initiative dans la poursuite et la réalisation de leurs projets. C'est un programme qui offre un moment de recentrage, pour nous rappeler toutes les ressources qui sont à notre disposition, et avec lesquelles nous pouvons nous engager. Il s'agit de dissiper le mythe du "départ à zéro", en soulignant la nécessité d'un soutien communal, de créer par l'héritage et la continuité, avec une sensibilité culturelle qui reste urgente et nécessaire en ce moment particulier.

PROGRAMME

– 12.02.2021 / 17:30 EST – 

Là où nous sommes : Les vastes archives Afro-Canadiennes et Caribéennes du CIDIHCA

(Facilité par les membres du CIDIHCA)

Nous allons d'abord organiser un atelier sur l'utilisation des archives et des moteurs de recherche en ligne à la CIDIHCA, l'une des plus vastes archives d'afro-canadiens et de caraïbes au monde.

*Ce programme sera présenté en français


RSVP: https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZcpd-yrpjwiH91_nQuCPFCfkTp0sOIrUOdF

 


– 16.02.2021 / 17:30 EST – 

Michaëlle Sergile en conversation avec Laurent Lafontant, co-commissaires de "Data Thieves : Ce que nous transmettent nos archives,” organisée en partenariat par Nigra Iueventa,  Massimadi, et Never Apart.

Nous explorerons comment les archives sont fondamentales pour la construction du monde dans des temporalités déterminées collectivement.

*Ce programme sera présenté en français et en anglais.


RSVP: https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZwpduCprTMqGddDbuDW6ldlX9gxaLbBkIsN
 

 


– 19.02.2021 / **18:30** EST – 

 

Nous indexons nos souvenirs afin de pouvoir modeler notre imagination, avec GLOWZI et Monica & Morina Blain

Une conférence avec les jeunes historiennes de l'art, G L O W Z I, Monika et Morina Blain de Dakamomo, les trois archivistes numériques, avec  "The Black Book Initiative" et "Caribbean Archives" respectivement, nous fera découvrir une perspective plus jeune et les moyens ingénieux qu'elles utilisent pour s'engager et activer les archives dans des contextes créatifs et scientifiques.

*Ce programme sera présenté en français et en anglais.

RSVP: https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZwrdO6vqD8vEtFsCWDCyAeX01BAd9IMuHdL
 


– 26.02.2021 / 17:30 EST – 

 

L'histoire en marche : L’impact continue du Negro Community Center, Petite Bourgogne, avec David Shelton

Nous parlerons avec David Shelton de la réouverture du Centre communautaire noir (qui aura un nouveau nom d'ici là) et de l'espace historique qu'il occupe dans le quartier de la Petite Bourgogne et de la communauté noire de Montréal en général.

*Ce programme sera présenté en anglais.


RSVP: https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZ0pfuygrD0tHtLzvFLGDEAQqVsauEyG6dMG