Pré-lancement de l’ouvrage Cohabiter. Imaginer les médiations culturelles au XXIe siècle avec l'Observatoire des Médiations Culturelles (OMEC)
12 Décembre 2024 - 17h à 20h
Gratuit, sans réservation
Événement en Français
Dans le cadre du programme public Écrire par le corps, qui explore le rôle des pédagogies alternatives dans l’espace de galerie, la SBC galerie d’art contemporain est heureuse de se joindre à l’OMEC pour vous inviter au pré-lancement de l’ouvrage Cohabiter. Imaginer les médiations culturelles au XXIe siècle.
Cet événement inclura la présentation par les auteurices des différents axes du livre et leur lien avec les enjeux contemporains de la médiation culturelle, tout en mettant en lumière un projet de bande dessinée illustré par Xavier Cadieux.
Pour conclure cette soirée, un moment convivial vous attend avec un vin et fromage de célébration, permettant de poursuivre les échanges dans une atmosphère chaleureuse et festive.
Cette événement fait partie du programme Écrire par le corps
Initié et organisé par Marcela Borquez, Renata Cervetto et Carla Rangel, Écrire par le corps est un programme public d'un mois qui se déroulera à la SBC Galerie d’art contemporain du 19 novembre au 14 décembre 2024. Conçu comme un espace d'apprentissage collectif, le programme comprendra un atelier intensif, ainsi que des tables rondes, des projections, des activations et des activités ouverts à toustes. Les contributions de Verena Melgarejo, Amanda Gutiérrez, Florencia Sosa Rey, Colectiva Polea, entre autres, favoriseront une exploration plus approfondie de l'œuvre et l'héritage de Gloria Anzaldúa. Le programme public a été élaboré en partenariat avec Artenso (Centre de recherche et d’innovation en art et engagement social), LabARD (Laboratoire de recherche en arts décoloniaux de l'UQAM), le centre Turbine, l'OMEC-INRS (Observatoire des médiations culturelles) et DARE-DARE.
PARTICIPANTS
Nuria Carton de Grammont est historienne de l’art, commissaire et chargée de cours à l’Université Concordia, spécialisée en art contemporain latino-américain et latino-canadien. Elle a publié plusieurs articles dans des revues spécialisées et coédité l’ouvrage Politics, Culture and Economy in Popular Practices in the Americas (Peter Lang, 2016). Elle est membre du Laboratoire d’art et de recherche décolonial de l’Université du Québec à Montréal et de l’Observatoire des médiations culturelles. Elle est directrice et conservatrice de la SBC Galerie d’art contemporain à Montréal.
Ève Lamoureux est professeure au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches portent sur l’art engagé, les arts communautaires et la médiation culturelle. Elle est membre du Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT) et de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC). Elle a coédité dernièrement les livres suivants : Médiation culturelle, musées, publics diversifiés. Guide pour une expérience inclusive (2021) ; Arts. Entre libertés et scandales. Études de cas (2020), InterReconnaissance. La mémoire des droits dans le milieu communautaire au Québec (2018) ; Le vivre-ensemble à l’épreuve des pratiques culturelles et artistiques contemporaines (2018), et Expériences critiques de la médiation culturelle (Presses de l’Université Laval, 2017).
Louis Jacob est professeur au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal, où il enseigne notamment les grandes approches et les notions fondamentales de la discipline. Il est membre de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC) et du Laboratoire Art et société, terrains et théories (l/as/tt). Ses activités de recherche portent sur les pratiques artistiques et culturelles, l’épistémologie des sciences humaines et le raisonnement. Il a récemment publié un essai : Commentaire sur la mort de Groethuysen à Luxembourg (Liber, 2023) et a codirigé avec Christine Schaut Des projets collaboratifs pour renouveler la citoyenneté culturelle ? Lien social et politiques (91, 2023).
Gabriela Molina est chercheure à Artenso et détient un doctorat en science politique de l’Université Grenoble Alpes. Spécialisée dans l'étude des politiques culturelles, elle se consacre également à la mobilisation et au transfert des connaissances dans ce domaine. Elle a travaillé sur plusieurs recherches adoptant une perspective comparée internationale, tout en participant à l’élaboration de politiques culturelles municipales au Québec, notamment auprès de Culture-Saguenay-Lac-Saint-Jean et Artenso. Par ailleurs, elle a été chercheure et rédactrice principale du Guide d’élaboration d’une politique culturelle municipale et participe comme secrétaire à la Commission permanente sur la citoyenneté culturelle à Culture Montréal.
Irina Kirchberg, musicologue et sociologue, est directrice générale du Centre d’innovation et de recherche en art et engagement social (Artenso). Elle a réalisé le premier Panorama des pratiques de médiation de la musique au Québec (2020), dirigé un numéro de la Revue musicale de l’OICRM (2020) et un numéro d’Intersections (2024) consacrés à la médiation de la musique et coorganisé en 2022 les Rencontres internationales sur les médiations de la musique. Co-directrice de l’Étude partenariale sur la médiation de la musique (EPMM/OICRM), elle est associée à l’OMEC et professeure invitée à l’Université de Montréal.
Christian Poirier est professeur à l’Institut national de la recherche scientifique ‒ Urbanisation Culture Société. Membre de l’Observatoire des médiations culturelles, dont il partage la codirection, il est titulaire de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture et directeur de la collection Monde culturel aux Presses de l’Université Laval. Ses recherches s’intéressent à la participation et à la citoyenneté culturelles, aux médiations culturelles et à l’action publique en culture.
Nathalie Casemajor est professeure au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS, Montréal). Elle s’intéresse aux croisements entre culture, technologie et territoires. Ses travaux récents portent sur les plateformes de savoir globalisé, les communs numériques, les cultures de données, les scènes technologiques et la blockchain. De 2017 à 2023, elle a été la codirectrice de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC). Dans ce cadre, elle a coédité le livre Expériences critiques de la médiation culturelle (PUL, 2017). Elle est également lauréate du prix Louise-Dandurand, décerné par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
Xavier Cadieux est un bédéiste montréalais connu pour son trait mou et son humour absurde. Les collectionneurs les plus aguerris se souviennent de lui pour l'album culte Les 500 premiers Cadieux, en 2015, mais la population générale retient surtout l'homme qui signe les dessins de La pitoune et la poutine, sur un scénario d’Alexandre Fontaine Rousseau, en 2019. En 2023, il adapte en bande dessinées le balado Les pires moments de l'histoire, sur des textes de Charles Beauchesne. Enfin, dans la revue Curium, il dessine la série jeunesse Les autres, scénarisée par Iris Boudreau.
William Beauchemin est coordonnateur général, chercheur et médiateur à Exeko. Formé en philosophie et en sociologie, il s'intéresse aux dynamiques et aux pratiques de transformation sociale, à l'histoire sociale, intellectuelle et culturelle, et aux approches démocratiques et intersectorielles de la recherche. Il est membre cochercheur de l'Observatoire des médiations culturelles (OMEC).