top of page
background.png

Médiations culturelles, attention et savoirs en corps​​​

Quelles formes d’attentions pouvons-nous expérimenter dans les lieux culturels ? Quelles approches alternatives de l’accès aux savoirs et au sensible est-il possible de formuler à travers la relecture actuelle de nos manières de voir le monde et de faire médiation ? Organisée conjointement par l’OMEC et SBC Galerie d’art contemporain à partir de l’exposition NON CONFORME : Quatre femmes façonnant le temps  commissariée par Art/Around, cette série d’ateliers est conçue comme un espace d’expérimentation au sein duquel organisatrices et participant·es contribuent à part égale. Elle sera l’occasion d’échanger sur nos modes d’attention et les possibles « mises en corps » de nos savoirs par les arts et dans les lieux qui leur sont dédiés.

INFORMATIONS

9 février 10h - 12h30
16 février 10h - 12h30
4 mars 17h30 - 19h30

Ateliers gratuits

Inscrivez-vous ici!

​La médiation par les arts et les dispositifs d’attention

 

Échelonné de février à mars 2026, ce cycle se déroulera en trois temps.
 

Lundi 9 février 2026, de 10 h à 12 h 30 : découverte de l’exposition, accompagnée d’un cercle de lecture

Lundi 16 février 2026, de 10 h à 12 h 30 : conception d’un dispositif ou d’une activité de médiation exploratoire

Mercredi 4 mars 2026, de 17 h 30 à 19 h 30 : expérimentation, en situation réelle, du dispositif de médiation lors de l’atelier ouvert à tous·tes Gestes d’attention

Ces trois étapes auront lieu à SBC Galerie d’art contemporain. Les participant·es pourront s’exprimer en français et en anglais.

 

À qui s’adresse ce rendez-vous?

 

Il est ouvert à toustes les étudiant·es du réseau de l’OMEC, toutes disciplines confondues. Cette activité est accessible quelque soit vos connaissances théoriques et pratiques à propos des arts et de la médiation culturelle. Vous souhaitez participer, mais n’êtes pas encore membre du réseau étudiant de l’OMEC? Pour devenir membre du réseau, il suffit d’être étudiant·e et d’avoir des intérêts de recherche en lien avec les médiations culturelles. Si vous correspondez à ce profil, vous pouvez compléter le formulaire disponible à partir de ce lien.

Événement organisé et animé par :

Marcela Borquez, responsable des programmes publics et du développement institutionnel à SBC Galerie d’art contemporain 
Catherine Duchesneau, coordonnatrice générale et scientifique de l’OMEC 
Sophie Herrmann, coordonnatrice du réseau étudiant de l’OMEC

MARCELA BORQUEZ

Marcela Borquez, travailleuse culturelle mexicaine résidant à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, s’intéresse aux relations entre l’art, les pédagogies alternatives et les pratiques collaboratives. Elle est responsable des programmes publics et du développement institutionnel à SBC Galerie d’art contemporain, un centre d’exposition dédié à des projets artistiques et curatoriaux qui interrogent de manière critique les enjeux contemporains de l’art et de la société. Elle y développe une approche ancrée dans la collaboration, tissant des liens entre les différents volets de la programmation, les artistes, les publics et les partenaires. Dans ce cadre, elle est membre du Laboratoire d’art et de recherche décoloniaux (UQAM) et a co-commissarié le programme public Écrire par le corps. 

CATHERINE DUCHESNEAU

Catherine Duchesneau évolue dans le milieu culturel montréalais depuis 15 ans, à titre de chercheuse et conseillère artistique et éditoriale. Elle est diplômée du doctorat en sociologie de l’UQAM. Elle s’intéressait dans sa thèse aux savoirs sensibles et aux dispositifs attentionnels et relationnels en danse, pour explorer les manières dont ils peuvent travailler les méthodologies et épistémologies en sciences sociales. Dans le champ de la médiation, elle a notamment contribué au projet Danse contre la violence (ateliers de mouvement dans des maisons d’hébergement et centres pour femmes). Elle enseigne à l’UQAM dans les programmes d’action culturelle, d’études féministes et de sociologie, et elle est coordonnatrice générale et scientifique de l’OMEC.

SOPHIE HERRMANN

Sophie Herrmann travaille dans le secteur culturel depuis 2012. Elle a été responsable de la médiation culturelle pour des manifestations d’art contemporain et évolue dans le secteur des arts visuels depuis 13 ans. Elle enseigne à l’UQO depuis plusieurs années (action culturelle et interventions territoriales, musée et société). En parallèle, elle est également coordonnatrice à l’OMEC et coordonnatrice de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture. Titulaire d’un diplôme de premier cycle en philosophie et de plusieurs diplômes de maîtrise (histoire de l’art contemporain, muséologie, médiation culturelle), elle s’intéresse –dans le cadre de son doctorat sur mesure en études culturelles et muséologie– à l’attention et aux temporalités dans les lieux de diffusion d’arts visuels, aux croisements entre phénoménologie et sciences sociales.

 

NOS PARTENAIRES

372, rue Ste-Catherine Ouest, espace 507

Tiohtià:ke / Mooniyaang / Montréal (QC)

H3B 1A2 Canada

T: 514.861.9992 / Fax : 514.861.8777

info@sbcgallery.ca

 

Métro Place-des-Arts (sortie Bleury)

 

© SBC Galerie d'art contemporain 2025

Heures d'ouverture:

Dimanche et Lundi: fermé

Mardi au Samedi: 12h00 à 17h30

Entrée gratuite

  • Instagram
  • Facebook
  • mixcloud
  • Vimeo
bottom of page