Florencia Sosa Rey, Sources and Resources, 2024, Agrégat (Longueuil) © Photo: document original
Activation participative avec l'artiste
Florencia Sosa Rey
3 Décembre 2024 - 17h30
Gratuit, réservations à rsvp@sbcgallery.ca (15 places)
Événement en Français et Anglais
En s’appuyant sur des extraits de Gloria Anzaldúa et de José Esteban Muñoz, Florencia Sosa Rey invite à explorer les possibilités de la création collective. À travers l’élaboration d’une installation textile, l’artiste fera appel à des considérations en dessin et en action, traduisant des modes d’identifications hybrides, voire contradictoires, afin de faire monde .
Cette événement fait partie du programme Écrire par le corps
Initié et organisé par Marcela Borquez, Renata Cervetto et Carla Rangel, Écrire par le corps est un programme public d'un mois qui se déroulera à la SBC Galerie d’art contemporain du 19 novembre au 14 décembre 2024. Conçu comme un espace d'apprentissage collectif, le programme comprendra un atelier intensif, ainsi que des tables rondes, des projections, des activations et des activités ouverts à toustes. Les contributions de Verena Melgarejo, Amanda Gutiérrez, Florencia Sosa Rey, Colectiva Polea, entre autres, favoriseront une exploration plus approfondie de l'œuvre et l'héritage de Gloria Anzaldúa. Le programme public a été élaboré en partenariat avec Artenso (Centre de recherche et d’innovation en art et engagement social), LabARD (Laboratoire de recherche en arts décoloniaux de l'UQAM), le centre Turbine, l'OMEC-INRS (Observatoire des médiations culturelles) et DARE-DARE.
PARTICIPANTE
Documentation de performance, Comment rester, 2024, Fonderie Darling, Montréal. Crédit photo: Philippe Latour
Florencia Sosa Rey est une artiste basée à Tiohtià:ke/ Mooniyang/ Montréal, utilisant le dessin abstrait et la performance pour explorer l'histoire socioculturelle de son corps. Elle s’intéresse à la mémoire, l'affect et l'hybridité identitaire, en mettant l'accent sur la transmission des savoirs et des relations. Son œuvre à été présentée à Montréal, Toronto, aux États-Unis, en Islande et en Argentine. En 2022, elle a réalisé la performance FatherDaughter, et en 2023, sa première exposition solo In Search of Breathful Intimacies. Elle est impliquée dans divers organismes communautaires et a un baccalauréat en Studio Arts de l’Université Concordia.