Colectiva Polea. © Photo: Andrea Calderon
Juntanzas de agua / Broder nos confluences
Atelier-discussion avec Colectiva Polea
7 Décembre 2024 - 16h à 18h
Gratuit, réservations à rsvp@sbcgallery.ca (15 places)
Événement en Français et Anglais
En présentant sa démarche sous forme d’atelier, Colectiva Polea vous invite à activer l'installation juntanzas de agua / broder nos confluences pour soulever les points de rencontre avec la pensée d’Anzaldúa, en particulier sur la création de tiers-espaces propices à la juntanza/confluence.
Cette événement fait partie du programme Écrire par le corps
Initié et organisé par Marcela Borquez, Renata Cervetto et Carla Rangel, Écrire par le corps est un programme public d'un mois qui se déroulera à la SBC Galerie d’art contemporain du 19 novembre au 14 décembre 2024. Conçu comme un espace d'apprentissage collectif, le programme comprendra un atelier intensif, ainsi que des tables rondes, des projections, des activations et des activités ouverts à toustes. Les contributions de Verena Melgarejo, Amanda Gutiérrez, Florencia Sosa Rey, Colectiva Polea, et Helena Martin Franco, favoriseront une exploration plus approfondie de l'œuvre et l'héritage de Gloria Anzaldúa. Le programme public a été élaboré en partenariat avec Artenso (Centre de recherche et d’innovation en art et engagement social), LabARD (Laboratoire de recherche en arts décoloniaux de l'UQAM), le centre Turbine, l'OMEC-INRS (Observatoire des médiations culturelles) et DARE-DARE.
PARTICIPANT.ES
© Photo: Antoine Fallu
Colectiva Polea
Polea (es), Poulie (fr); Dispositif qui sert à soulever des poids lourds, qui permet la transition par le mouvement, qui opère un transfert de forces.
Formé par Karina Arbelaez, Tania Lara et Javi Fuentes Bernal, Colectiva Polea créé des projets participatifs et installatifs qui explorent l'articulation des nouveaux médias avec les pratiques artisanales. Cette intersection matérielle leur permet d’activer des réflexions sur l’habiter et sur le territoire en lien avec l’expérience migratoire. Par la création de lieux transitoires et d’appartenances éphémères, Colectiva Polea explore de façon collaborative des questions liées à aux frictions, au commun et au devenir.