
Border Arte
Atelier critique et créatif sur l'art chicano menée par Nuria Carton de Grammont et Marcela Borquez
25 Novembre 2024 - 17h45 à 20h
Réservé aux étudiants de la classe ARTH 398 Special Topic in Art & Society: 100 Years of Mexican Art de l'Université Concordia.
Événement en Anglais
Cet atelier invite à plonger dans le processus créatif de Gloria Anzaldúa et à examiner comment celui-ci contribue à l’articulation de sa propre identité multiple. En s’appuyant sur sa méthodologie de recherche-création, nous explorerons le potentiel transformateur de l'art chicano et d'autres pratiques artistiques frontalières. Nous établirons également un lien entre l'expérience de la frontière, telle que vécue par Anzaldúa, et les expériences contemporaines, afin de réfléchir à la manière dont ces dynamiques influencent la création artistique actuelle et enrichissent notre perception des identités plurielles.
Cette événement fait partie du programme Écrire par le corps
Initié et organisé par Marcela Borquez, Renata Cervetto et Carla Rangel, Écrire par le corps est un programme public d'un mois qui se déroulera à la SBC Galerie d’art contemporain du 19 novembre au 14 décembre 2024. Conçu comme un espace d'apprentissage collectif, le programme comprendra un atelier intensif, ainsi que des tables rondes, des projections, des activations et des activités ouverts à toustes. Les contributions de Verena Melgarejo, Amanda Gutiérrez, Florencia Sosa Rey, Colectiva Polea et Helena Martin Franco, favoriseront une exploration plus approfondie de l'œuvre et l'héritage de Gloria Anzaldúa. Le programme public a été élaboré en partenariat avec Artenso (Centre de recherche et d’innovation en art et engagement social), LabARD (Laboratoire de recherche en arts décoloniaux de l'UQAM), le centre Turbine, l'OMEC-INRS (Observatoire des médiations culturelles) et DARE-DARE.
PARTICIPANTES

© Photo: Freddy Arciniegas

© Photo: José Manuel Duque
Nuria Carton de Grammont est historienne de l’art, commissaire et chargée de cours à l’Université Concordia, spécialisée en art contemporain latino-américain et latino-canadien. Elle a publié plusieurs articles dans des revues spécialisées et coédité l’ouvrage Politics, Culture and Economy in Popular Practices in the Americas (Peter Lang, 2016). Elle est membre du Laboratoire d’art et de recherche décolonial de l’Université du Québec à Montréal et de l’Observatoire des médiations culturelles. Elle est directrice et conservatrice de la SBC Galerie d’art contemporain à Montréal.
Marcela Borquez est une travailleuse culturelle mexicaine basée à Montréal, interesée par les relations entre l'art et les pédagogies, l'engagement collectif, ainsi que les questions d'identité et d'appartenance. Elle a développé des programmes publics en collaboration avec des organisations culturelles et communautaires. En tant que membre du réseau d'artistes Red de Pedagogías Empáticas, elle a coordonné la publication Bisagra : Pedagogías Empáticas/Indisciplinas Artísticas (2022).