top of page
BI_S_Still_4.jpeg

Captures d'écran de Both, Instrument & Sound (2024) avec l'aimable autorisation de l'artiste.

Both, Instrument & Sound

Sharlene Bamboat

Projet de résidence:

Pendant sa résidence, Sharlene développera une installation multicanal intitulée Both, Instrument & Sound, qui est une extension de son dernier film du même nom. Le projet utilise la tension comme stratégie esthétique pour explorer la solidarité, la lutte collective et la transformation de ces valeurs dans le cadre du néolibéralisme.

 

Notice d’œuvre:

Both, Instrument & Sound

Sharlene Bamboat

16mm & Super 8mm, son & stéréo 5.1, 40 min. Canada, 2024

 

Both, Instrument & Sound utilise la tension comme stratégie esthétique afin d’explorer la solidarité, la lutte collective et la transformation de ces valeurs sous le néolibéralisme. Le film suit la vie de Tony pendant trois ans, alors qu'il décrit son processus d'activisme politique depuis les années 1970, indissociable de ses amitiés et de ses amours.

 

La musique du film - coécrite avec des musiciens, les acteurs et l'équipe du film - explore de manière sonore différentes interprétations de la tension, à la fois en réponse à la narration de Tony et aux approches existantes des musiciens sur la tension en tant qu'expérience musicale, cinématographique, scientifique et politique. Chacun traduit, interprète et remixe en utilisant les instruments de leur choix.


Face à une politique et un langage de plus en plus individualistes, Both, Instrument & Sound interroge la manière dont nos discours et nos pratiques de solidarité ont changé depuis l'avènement du néolibéralisme. Au travers de films 16 mm traités à la main, de poésie et de pratiques d'écoute collectives, de la collision de la chair et de l'amitié, nous explorons la tension sonore et visuelle et les complications qui entourent la solidarité.

Captures d'écran de Both, Instrument & Sound (2024) Courtoisie de l'artiste.

Sharlene Bamboat

Sharlene Bamboat est une artiste basée à Tiohtià:ke/Montréal. Sa pratique s'engage principalement avec des images en mouvement et du son pour explorer la traduction, l'histoire et les façons fracturées de comprendre la relation entre le soi et le social dans des contextes transnationaux. Elle collabore fréquemment avec des artistes, des musiciens, des écrivains, des collectifs d'artistes et des organisations. Son travail a été exposé dans le monde entier.

sharlenebamboat.com

Crédit photo: Alex Tran

bottom of page