BALADO

Africa is the Future :
Échos et réponses
Michèle Magema,
Cécilia Bracmort,
Nicolas Premier
Dans ce nouvel épisode de la série balado de la SBC Galerie d’art contemporain, Michèle Magema s’entretient avec Nicolas Premier et Cécilia Bracmort, artiste et commissaire de l’exposition Africa is the Future : Échos et réponses. Ensemble, ils reviennent sur l’exposition, présentée à la SBC du 13 septembre au 9 novembre 2024, et approfondissent les thèmes au cœur de la pratique de l’artiste.
Pour accompagner cet épisode, un texte est proposé à la lecture : l’original, en français, publié dans la revue RACAR en 2022, ainsi qu’un extrait de sa traduction en anglais réalisée par Nils Lövgren Boulianne. Ce texte est abordé dans la discussion et constitue un précieux point de référence pour les idées explorées dans le balado.
⬇[FR] Bracmort, Cécilia. « Africa is the Future : un film de Nicolas Premier. Aux confluences des expériences africaines et afrodescendantes qui transcendent l’espace-temps – ou comment guérir de traumatismes répétés? » RACAR : Revue d’art canadienne / Canadian Art Review, vol. 47, no 2, 2022, p. 15–28.
⬇[EN] Bracmort, Cécilia. "Africa is the Future: Nicolas Premier. At the Confluence of African and Afro-descendent Experiences that Transcend Space-Time – or How to Heal from Repeated Traumas?" Translated by Nils Lövgren Boulianne. Unpublished English translation, 2025.
À PROPOS DES PARTICIPANT·E·S
MICHÈLE MAGEMA
Michèle Magema est une artiste visuelle franco-congolaise. Sa pratique interdisciplinaire — vidéo, performance, photographie, dessin et installation — interroge les récits et la mémoire des histoires coloniales, les transmissions orales et les féminismes intersectionnels et décoloniaux. Cofondatrice de l’espace USANII, elle est aussi commissaire d'exposition et enseignante. Elle est actuellement professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, où elle poursuit un doctorat en création.
CÉCILIA BRACMORT
Cécilia Bracmort est une artiste et commissaire franco-canadienne vivant à Montréal. Son héritage caribéen influence ses pratiques artistiques et curatoriales, qui sont axées sur les notions d'identité - individuelle ou collective -, de mémoire et d'histoire. Tel une entremetteuse artistique, Bracmort met en relation les individus et crée des ponts entre des thèmes tels que l’écologie, les traumatismes ou la mythologie. Ainsi, elle encourage les gens à sortir des sentiers battus et les invite à voir le monde sous des jours nouveaux.
NICOLAS PREMIER
À travers sa pratique vidéo, photographique et installative, Nicolas Premier interroge modernité et contemporanéité à partir d'expériences et de savoirs dites "hors champ". Il explore les liens d'emprunts mutuels et d'éblouissements qui existent entre et envers les diasporas africaines. Ses co-créations transdisciplinaires visent à déployer sa pratique en tenant compte des contextes et espaces de monstration, notamment avec son projet AITF, entité fluctuante et terrain d'expérimentations formelles et conceptuelles.
CREDITS
PRODUIT PAR LA SBC GALERIE D'ART CONTEMPORAIN, 2025.
Les extraits musicaux de ce balado sont tirés de l’œuvre vidéo Africa is the Future (2020) de Nicolas Premier.
CE PROJET A ÉTÉ RÉALISÉ GRÂCE AU SOUTIEN GÉNÉREUX DE :




