LA CLEF

LYNE LAPOINTE

COMMISSAIRE : JEAN GAGNON

24 SEPTEMBRE - 26 OCTOBRE 2008

artiste Lyne Lapointe. La Clef, commissaire Jean Gagnon

Lyne Lapointe

ARTISTE

Vernissage

Mercredi 26 septembre 2008

ÉVÉNEMENTS

Jean Derome : concert improvisé

samedi le 27 septembre 2008, 15 h et samedi le 25 octobre 2008, 15 h

Mandoline (2006). Gracieuseté de l'artiste. 

Photo: Bettina Hoffman

INFORMATION

SBC galerie d’art contemporain est heureuse de présenter une œuvre magistrale et inédite de cette artiste singulière et exceptionnelle dont la dernière apparition sur la scène montréalaise remonte à 2002.



La Clef (2003-2006) est une installation à la fois picturale, sculpturale et « musicale ». Cette œuvre est constituée de sept panneaux ouvragés dont six portent un instrument de musique encastré; le septième tableau est une console qui relie tous les autres panneaux. Des mécanismes simples, une fois activés, articulent des « bras » ou « mains » mécaniques qui jouent des instruments : un violon, une mandoline, une cithare, un bâton de pluie, un tambour, et une cymbale; à ceux-ci s’ajoute un accordéon posé sur une chaise. L’œuvre comprend aussi trois photographies montrant l’artiste « en automate », selon ses dires.



Dans cette œuvre, Lyne Lapointe s’intéresse aux automates et au corps défectueux, fragile, à la mécanique faillible du corps humain qui pourtant résiste aux accidents et aux défectuosités qui l’accablent. Il s’agit d’un autoportrait de l’artiste.



Jean Derome, l’un des musiciens les plus actifs et les plus éclectiques de la scène canadienne de musique actuelle, dialogue avec les automates de Lyne Lapointe lors d'un concert improvisé : samedi le 27 septembre 2008, 15 h et samedi le 25 octobre 2008, 15 h.

​

Entrée gratuite.