
Crystal Z Campbell, Currency, digital video, stereo sound, 2'53" minutes, 2019
LES VÉRITÉS QUI DEMEURENT
Crystal Z Campbell, Jeneen Frei Njootli, Katsi’tsakwas Ellen Gabriel, tīná gúyáńí (seth cardinal dodginghorse & Glenna Cardinal)
05.04.2023 - 20.05.2023
Commissariée par Sarah Nesbitt
L'exposition est actuellement en cours de montage
Vernissage
Mercredi 5 avril 2023 de 17h30 à 20h
à la SBC galerie d'art contemporain
En compagnie de Sarah Nesbitt,
commissaire de l'exposition
Une programmation plus détaillée sera bientôt diffusée, gardez l'œil ouvert!
ÉVÉNEMENTS
À PROPOS DE L'EXPOSITION
Je vais parler et vous allez m’écouter.
- seth cardinal dodginghorse, ouverture du périphérique sud-ouest de Calgary, 2021
La vérité de la nature violente et extractive du colonialisme de peuplement est à la fois reconnue et mise à mal par les artistes de Les vérités qui demeurent. Travaillant le son, le film, la sculpture, la peinture et l'installation, Crystal Z Campbell, Katsi'tsakwas Ellen Gabriel, tīná gúyáńí (seth cardinal dodginghorse, Glenna Cardinal) et Jeneen Frei Njootli donnent corps aux façons complexes dont l'autorité est établie, contournée et refusée. Pensant avec et à travers les espaces intimes et publics où la violence est exercée - y compris le conflit direct, la dépossession, la reconnaissance d’État et la relation déshumanisante à la valeur qui privilégie la propriété et la monnaie à la terre et à la vie - iels proposent que la plus grande menace pour ces systèmes est peut-être le simple pouvoir de connaître qui ils sont et ce qu'ils valent.
Sarah Nesbitt
À PROPOS DES ARTISTES
Crystal Z Campbell une est artiste multidisciplinaire, cinéaste expérimentale et auteurice d'origine noire, philippine et chinoise. Les œuvres de Campbell utilisent des documents d'archives négligés pour reconstituer les lacunes historiques et déterrer les secrets publics - des fragments d'information connus par beaucoup mais qui restent sous-entendus ou non-dits. Le travail de Campbell a été récompensé par le prix Guggenheim, le prix Creative Capital et le Harvard Radcliffe Fellowship, et a été projeté/exposé dans le monde entier. Campbell est professeur associé invité en Art/Étude des médias à l'université de Buffalo et vit à New York et dans l'Oklahoma.
Les travaux récents de Campbell utilisent des documents d'archives sous-estimés pour examiner les lacunes historiques dans le récit du massacre de Tulsa en 1921, revisiter les questions d'immortalité et d'éthique médicale avec la lignée cellulaire "immortelle" d'Henrietta Lacks, réfléchir au rôle d'un monument politique et au déplacement dans un paysage côtier suédois, et récupérer un film 35 mm d'un théâtre militant noir démoli à Brooklyn comme relique de l'embourgeoisement.
KATSI’TSAKWAS ELLEN GABRIEL
Katsi'tsakwas Ellen Gabriel est une artiste visuelle, documentariste et militante des droits de l'homme et de l'environnement, bien connue du public lorsqu'elle a été choisie par le peuple de la maison longue et sa communauté de Kanehsatà:ke pour être leur porte-parole lors de la crise d'"Oka" en 1990.
Elle est récemment diplômée de la New York Film Academy en réalisation de films documentaires, ce qui lui a permis d'acquérir de nouveaux outils pour ses activités de plaidoyer. Elle a participé à DOC NYC en novembre 2021 avec son premier film : Strong Spirits sur la question des pensionnats indiens au Canada.
Depuis 1990, elle défend le droit à l'autodétermination des peuples autochtones et s'efforce de sensibiliser le public aux problèmes et aux réalités des peuples autochtones. Mme Gabriel est membre du comité directeur d'Indigenous Climate Action, qui se penche sur les besoins et les solutions aux violations des droits de l'homme des peuples autochtones, à la crise climatique et aux droits environnementaux.
Jeneen Frei Njootli est un.e artiste Bi-spiritiel.le queer Vuntut Gwitchin, tchèque et néerlandaise. Elle vit et travaille dans son territoire d'origine d’Old Crow, au Yukon. Elle a eu l'occasion de travailler avec de nombreux mentors et détenteurs de savoir au fil des ans. Elle est également titulaire d'une maîtrise en beaux-arts de l'Université de la Colombie-Britannique et d'un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Emily Carr.
Investie dans la souveraineté autochtone et la décolonisation et préoccupée par la production, la diffusion et l'incarnation des images, la pratique de Frei Njootli prend la forme de performances, de sons, de textiles, d'images, de collaborations, d'ateliers et d'érudition sauvage.
TĪNÁ GÚYÁŃÍ
(seth cardinal dodginghorse & Glenna Cardinal)
tīná gúyáńí (signifiant Route du cerf en Tsuut'ina) est un collectif d'artistes mère-enfant de Guts'ists'i (Calgary) lancé en 2019 et composé Glenna Cardinal et seth cardinal dodginghorse. Leur travail conjoint des matériaux et des concepts traditionnels Tsuut'ina/Niitsitapi dans un cadre contemporain. En 2014, ils ont été déplacés de force de leurs maisons et de leurs terres ancestrales sur la réserve de la nation Tsuut'ina pour la construction de la Southwest Calgary Ring Road, une autoroute à plusieurs voies.
L'œuvre de tīná gúyáńí explore l'histoire de leur famille et leur relation à la terre, ainsi que la manière dont elles ont été affectées par les impacts politiques, environnementaux et psychologiques du périphérique du sud-ouest de Calgary. Ces explorations ont pris la forme d'installations, de sculptures, de performances, de peintures, de photographies, de médias numériques, de films et de sons. Leur processus créatif implique l'apprentissage auprès des aînés de leur communauté et la recherche au sein d'institutions telles que les musées, les archives et les bibliothèques.
À PROPOS DE LA COMMISSAIRE
Sarah Nesbitt est une travailleuse culturelle, écrivaine et commissaire indépendante basée à Tio'tia:ke/Montréal. De 2016 à 2018, elle a été commissaire adjointe au Plug In Institute of Contemporary Art sur le territoire du Traité 1, à Winnipeg. Entre 2018 et 2021, elle a travaillé avec Noor Bhangu et Mariana Muñoz Gomez sur window winnipeg, un projet d’espace artistique à Winnipeg ouvert pendant 24 heures, créant une stabilité financière et collaborant pour amener des artistes nationaux et internationaux dans une minuscule vitrine au cœur du Exchange District.
Sarah est passionnée par la création d'opportunités qui permettent l'engagement dans une pratique artistique critique qui offre des alternatives aux forces normatives qui structurent nos vies quotidiennes sous le capitalisme, l'hétéro-patriarcat et la suprématie blanche.
