


Patricia Encarnación (elle / iel) est un.e artiste interdisciplinaire et universitaire afro-dominicaine qui explore l'idée d'être originaire des Caraïbes en recontextualisant les objets quotidiens, les paysages et l'esthétique auxquels elle a été exposée en grandissant dans son pays d'origine.
Encarnación a participé deux fois à la Biennale du Centro Leon Jiménez et a remporté le prix décerné par Cadix pour l'immersion culturelle et la résidence artistique avec Tropiques Atrium en Martinique. Elle a participé à de nombreuses résidences avec des institutions telles que Museums Quartier Vienna, Kovent Catalonia, et Smack Mellon en tant que récipiendaire du prix Van Lier et Silver Art Projects art residency au World Trade Center. Son travail a été présenté dans des expositions telles que Afro Syncretic à NYU, I am New Afro Latinx à MOLAA, CA, et Homework Gallery pendant la semaine de l'art à Miami.
Après avoir reçu une bourse d'études complète, Encarnación a terminé son BFA à la Parsons The New School of Design, à New York. Récemment, Encarnación a terminé sa maîtrise en études latino-américaines et caribéennes avec une concentration en études muséales à l'université de New York.



La série de collages, peintures et de photographies intitulées I am From Where You Vacation explore la perception des Caraïbes en tant que «paradis» et son exotisation. Le projet dépeint des scènes surréalistes dans un paysage tropical pour mettre de l'avant les différentes réalités et incertitudes créées par la polarisation entre les habitants des Caraïbes, principalement des femmes de couleur, et les touristes
I am From Where You Vacation remet en question l'idée de «paradis» et critique les structures colonialistes imposées par les pratiques de l'industrie du tourisme dans le but de créer un discours visuel illustrant la résilience de la population locale et l'anticolonialisme.

