
RÉSIDENCE 2025
© Beau Gomez
BEST - BEFORE
Beau Gomez
Dans le cadre de sa résidence à la SBC Gallery of Contemporary Art, Beau Gomez développera un projet artistique intitulé Best-Before, une série basée sur l'image qui explore les modes de désir, de divulgation et d'altérité. Ce travail remet en question les formes de scrutin et de maîtrise de soi conditionnées et, en retour, recontextualise un contre-narratif aux incertitudes et répercussions personnelles et publiques entourant la divulgation.
Au cours de sa résidence, l’artiste travaillera à partir d’images fixes, d’archives personnelles, de textes et de fragments audiovisuels pour approfondir une réflexion intime et politique sur les réalités vécues autour du VIH, en marge des récits médicaux dominants. Il poursuivra un travail amorcé ces dernières années, qui cherche à s’éloigner des représentations stigmatisantes ou édulcorées de la maladie, pour y injecter une esthétique de la tendresse, de l’attention et de la mémoire vivante.
À travers la vidéo et autres supports d’archive, l’artiste interrogera les tensions entre intimité et dévoilement, entre silence et transmission, tout en mettant en lumière les enjeux identitaires et culturels qui traversent son expérience de vie.
L’artiste mènera ses recherches et expérimentations grâce au support technique de nos partenaires Vidéographe, Atelier CLARK, et OBORO.
© Beau Gomez
BEAU GOMEZ
Beau Gomez est un artiste dont la pratique de l’image est alimentée par des idées, des défis et des conversations autour de récits interculturels en lien avec des notions de communauté et d’altérité. Il s’intéresse à l’activation de la narration en tant que véhicule d’illustration de la mémoire, point opérationnel de tension et d’affect, et exercice de témoignage. Son travail repose sur la création d’images comme un conduit entre les histoires individuelles et collectives, offrant un accès à des modes partagés d’apprentissage, de transmission et de renouveau.
PARTENAIRES
SBC Galerie d'art contemporain est très heureuse de développer sa résidence en partenariat avec les institutions suivantes, nous les remercions chaleureusement: