PAIGE SARLIN

Between You and We: Collectivity and the Documentary Interview

9 avril, 18h - 20h

Présentation en anglais

 

Oeuvre-entrevue collective: Tactiques d'inscription au cœur de la lutte

10 avril, 18h - 21h

Atelier en français et en anglais

Image fixe tirée du film The Woman's Film du San Francisco Newsreel (1971)

Between You and We: Collectivity and the Documentary Interview
9 avril, 18h - 20h


Depuis 1960, les entrevues dans les médias ont joué un rôle important dans la mise de la première personne du singulier en avant-plan du discours culturel et social. La présentation de Paige Sarlin, Between You and We: Collectivity and the Documentary Interview, examinera, par le visionnement de films documentaires féministes des années 1970, comment l’entrevue documentaire opère également comme structure d’identification collective. En se concentrant sur les films The Woman’s Film du groupe Newsreel de San Francisco et Word is Out du groupe Mariposa, Sarlin souligne l’importance de l’adresse directe et d’un emploi revu des pronoms dans la construction et la circulation de subjectivités et analyses politiques plurielles. Selon Sarlin, l’entrevue documentaire opère comme analogue cinématographique à la prise de conscience générale liée au mouvement des femmes aux États-Unis. Dans cette perspective, ces films nous invitent à reconsidérer l’axiome « le personnel est politique » à la lumière de l’affirmation selon laquelle « il n’y a pas de solution individuelle », et à contester la réduction de la critique féministe à l’une des formes des politiques identitaires.

 
Oeuvre-entrevue collective : Tactiques d'inscription au cœur de la lutte
10 avril, 18h - 21h

 

Cet atelier explore les défis et les possibilités des entrevues de groupes comme moyen de production, de représentation et de circulation d’actes militants sous leurs formes esthétiques et politiques. La première moitié de l’atelier se concentre sur les différents moyens de discuter de collaboration et d’instigation de mouvements qui mettent à l’épreuve les méthodes traditionnelles d’entrevues. La seconde moitié de l’atelier culmine avec la production collective d’une entrevue vidéo d’un groupe d’artistes et d’activistes engagés dans la présente grève étudiante. Les groupes et les individus intéressés par les collaborations, les œuvres collectives, l’instigation de mouvements ainsi que par la documentation et la médiation des luttes sont invités à assister à cet atelier.

 

Paige Sarlin est une cinéaste, chercheuse et activiste politique. Ses écrits sur l'art, le cinéma et le politique ont été publiés dans October, Re-Thinking Marxism, Reviews in Cultural Theory, The Journal of Aesthetics and Protest, and Framework: A Journal of Film  and Culture. Elle travaille actuellement à la rédaction d'un manuscrit intitulé Interview-Work: The Genealogy of a Cultural Form. Elle est professeure adjointe au Department of Media Study de l'Université de Buffalo, SUNY.


Les évènements de Paige Sarlin sont présentés dans le cadre de Talk Show à SBC galerie d'art contemporain, et font partie de la série printanière de présentations et d'ateliers à SBC, réalisée grâce au soutien de la Andy Warhol Foundation for the Visual Arts.