LES ENTREPRENEURS DU COMMUN 

LECTURE et DISCUSSION

"THE POWER AT THE END OF THE ECONOMY"

SAMEDI 28 MARS, 15H @ SBC

Les Entrepreneurs du Commun vous convie à une lecture-discussion autour du nouvel ouvrage de Brian Massumi, "The Power at the End of the Economy". Nous discuterons en particulier le premier chapitre.

 

Brian Massumi
"The Power at the End of the Economy"
https://www.dukeupress.edu/The-Power-at-the-End-of-the-Economy


L’intérêt personnel rationnel est souvent considéré comme le cœur de la théorie économique libérale. Dans The Power at the End of the Econom, Brian Massumi propose une explication différente, et soutient que le néolibéralisme repose sur un ensemble d’interactions complexes entre le rationnel et l’émotionnel. En proposant une nouvelle théorie de l’économie politique qui refuse la priorisation libérale des choix individuels, Massumi met l’accent sur les moyens par lesquels les tendances affectives des individus résonnent avec celles des autres sur le plan infra-individuel et transidividuel. Cette dimension inconsciente d’événements sociaux et politiques défie l’équation traditionnelle entre l’affectif et l’irrationnel. Massumi cite le Printemps arabe et le mouvement Occupy en exemple d’actions transformatives qui vont au-delà de l’intérêt personnel. En s’inspirant de David Hume, Michel Foucault, Gilles Deleuze, Niklas Luhmann et des études de l’inconscient, Massumi prétend qu’il faut repenser la relation entre le choix rationnel et l’irrationnel, puis reconsidérer le rôle de l’empathie dans les affaires économies et politiques.

À propos de l’auteur
Brian Massumi est professeur de communication à l’Université de Montréal. Il est l’auteur de nombreux livres, dont What Animals Teach Us about Politics et Parables for the Virtual: Movement, Affect, Sensation, tous deux publiés chez Duke University Press.